Rendez-vous
Foire de Beaucroissant : événement incontournable

Du 15 au 17 septembre, le monde rural a rendez-vous en Isère pour l’événement qui, depuis plus de huit cents ans, rythme la rentrée : la Foire de Beaucroissant. 

Foire de Beaucroissant : événement incontournable
©Apasec_ Photo_d’archives

La Foire de Beaucroissant est le rendez-vous incontournable de la rentrée pour de nombreuses personnes. Depuis plus de huit cents ans, 2023 sera la 802e édition de cette foire ancestrale, le village de Beaucroissant accueille,  sur 1 km de barres d’attaches, plus de 700 têtes de bétail, bovins et équins, mais aussi 1 500 exposants dont 220 en matériel agricole et travaux publics. Au cumul, ce sont 15 kilomètres d’allées qui verront déambuler plusieurs centaines de milliers de visiteurs. De quoi prendre le pouls du monde rural et agricole avant l’entrée dans l’automne. Foire au bétail, aux chiens, aux volailles et autres petits animaux, de tout temps la Foire de Beaucroissant a été le théâtre de négociations et d’achats importants. Les organisateurs l’affirment sur le site Internet de l’événement : « La foire est reconnue pour son importance économique bien au-delà des limites de notre région. On peut, cette année, comme les années précédentes, retrouver sur le terrain tous les caractères traditionnels qui font de « La Beaucroissant » un événement particulier ». S’il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour nombre d’agriculteurs de la région et au-delà, le grand public est également nombreux à franchir les portes de la Foire pour déambuler dans les allées, mais également se restaurer de produits locaux et de qualité. Rendez-vous est donc donné du 15 au 17 septembre à Beaucroissant en Isère.

Lire notre dossier complet

Trois jours de rencontres originales

La Foire de Beaucroissant sert à faire certaines emplettes. Mais il s’agit également d’un moment privilégié pour découvrir le milieu agricole et rural. 

Se déroulant désormais durant trois jours, la Foire de Beaucroissant aura lieu, cette année, du 15 au 17 septembre. Elle reprend ses allures traditionnelles  après plusieurs éditions plus incertaines, pendant et après la crise sanitaire. L’édition de l’automne 2023 s’inscrit de nouveau dans un calendrier normal, mais chargé, de rentrée rurale. Les grands moments d’animation vont se dérouler sous l’Agrivillage, le chapiteau habituel, installé à côté de la zone du concours charolais, en relation directe avec le tunnel des éleveurs ovins. 

Rapprocher le public du monde agricole

Une nouveauté cette année : les deux installations provisoires, Agrivillage et le secteur ovin, seront reliées par une buvette, lieu de rencontre privilégié. Samedi, les organisations professionnelles agricoles (OPA) inaugureront la Plateforme de l’emploi, une structure associative permettant aux différents acteurs de l’emploi agricole d’intervenir en complémentarité dans la recherche de solutions entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. Le secteur agricole est, à l’instar de beaucoup d’autres, en tension. Les besoins sont importants du côté des entreprises, quelle que soit leur taille. Le Pôle agro-alimentaire récompensera en début d’après-midi, les candidats qui ont participé récemment au concours du goût des produits de la marque Ishere. Un moment très gourmand, marqué par la présence des fabrications de diverses spécialités proposées par des producteurs isérois et détenant chacune une forte originalité. 
De nombreux ateliers seront proposés au public sous l’Agrivillage. La volonté des organisateurs est de renforcer ces moments conviviaux, afin d’entrer en contact avec des personnes curieuses de l’agriculture et de son environnement. Un atelier sensoriel relatif aux fruits et légumes proposera une approche originale des végétaux. Un atelier d’éclosion d’œufs en direct, avec poussins de quelques heures, sera observable au sein du stand de la FDSEA de l’Isère. Au total, vingt-et-un jours de couvaison sont nécessaires et les promoteurs espèrent avoir des éclosions régulières pendant les trois jours de foire. Une maison familiale et rurale (MFR) va également faire connaître les compétences acquises par ses élèves grâce à des démonstrations d’apprenti. Enfin, deux expositions seront visibles sur place : « Double je », où les deux facettes d’exploitantes seront dévoilées. Ainsi que la « Galerie BD », qui mettra en lumière les contraintes de la cohabitation entre l’agriculture et le grand public dans les parcelles agricoles et forestières. Point d’orgue de la journée de vendredi, la remise du Prix de l’Excellence agricole et rurale organisé par Terre Dauphinoise aura lieu à 17 heures. 

Jean-Marc Emprin