Allemagne : l’agriculture enjeu de la prochaine coalition

En Allemagne, la question du compromis agricole qui peut sortir des négociations entre les socio-démocrates du SPD, les libéraux du FDP et les Verts occupe actuellement tous les esprits.

Allemagne : l’agriculture enjeu de la prochaine coalition

En Allemagne, pour aucun autre secteur que l’agriculture, il n’y a pas autant de divergences à surmonter entre les trois partis (les socio-démocrates du SPD, les libéraux du FDP et les Verts) qui ont engagé des négociations en vue de la formation du prochain gouvernement. Les oppositions se cristallisent surtout entre les libéraux du FDP et les Verts (Die Grünen).

Comme en France, les Verts sont un parti qui souhaitent corseter l’agriculture et imposer des règles et des interdictions que ce soit pour l’environnement, le climat, la consommation de viandes, les intrants agricoles la conduite de cultures ou le bien-être animal.

Le FDP fait plutôt confiance au marché et aux innovations et considère l’agriculture comme un secteur économique comme les autres. Les deux partis s’opposent aussi sur les technologies modernes du Génome Editing. Bref, la question du compromis agricole qui peut sortir de ces négociations occupe actuellement tous les esprits.

L’agriculture serait également au cœur des préoccupations de l’autre coalition possible entre les chrétiens démocrates de la CDU et le SPD. Mais elle a peu de chances de se confirmer, sauf échec retentissant de l’alliance SPD, FDP et Verts appelée également tricolore : rouge, jaune, verte.