Emmanuel Macron dévoile le plan d'investissement «France 2030» le 12 octobre

Emmanuel Macron dévoile ce 12 octobre «France 2030», un plan de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour créer des champions dans les technologies d'avenir capables de rivaliser avec les géants chinois et américains.

Emmanuel Macron dévoile le plan d'investissement «France 2030» le 12 octobre

Après la relance, l'investissement: Emmanuel Macron dévoile le 12 octobre «France 2030», un plan de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour créer des champions dans les technologies d'avenir capables de rivaliser avec les géants chinois et américains.  Retardé par la crise du Covid-19, ce «plan d'investissement» a comme objectif de «bâtir la France de 2030 et de faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain qui, dans les domaines du numérique, de l'industrie verte, des biotechnologies ou encore dans l'agriculture, dessineront notre avenir», a expliqué Emmanuel Macron en juillet.

Depuis, le projet s'est affiné et le chef de l'Etat annoncera «un chiffrage clair, précis et daté dans le temps» de son montant, indique son entourage. Il devrait concerner une trentaine de milliards d'euros sur cinq ans, selon les estimations.

Dans un contexte de forte reprise économique après la récession historique de 2020 engendrée par la crise sanitaire, «c'est le moment de préparer la France aux succès économiques des vingt ou trente prochaines années», a défendu le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors de la présentation du projet de budget 2022. Alors qu'en matière d'innovation les nouveaux acteurs sont parfois plus performants que les entreprises installées, Emmanuel Macron souhaite que «France 2030» permette de «réconcilier cette France des start-up et cette France de l'industrie».