Présidentielle : Yannick Jadot veut « casser le système des Safer » 

«Nous devons casser le système des Safer, et notamment renouveler ses représentants, qui pousse plutôt à la concentration qu’à l’installation de nouveaux arrivants», a estimé Yannick Jadot 

Présidentielle : Yannick Jadot veut « casser le système des Safer » 
Yannick Jadot - source @yjadot

«Nous devons casser le système des Safer, et notamment renouveler ses représentants, qui pousse plutôt à la concentration qu’à l’installation de nouveaux arrivants», a estimé Yannick Jadot lors d’un échange avec Agra Presse, le 8 octobre. En tant que président, « ma première mesure sera d’arrêter toute construction ou extension des élevages dans lesquels les animaux ne sont pas en plein air. Et la deuxième chose, ce sera d’arrêter avec les volailles et les truies en cage dès 2023 », a rappelé Yannick Jadot.

Sur les pesticides, dont il espère engager la sortie pour 2030, «nous interdirons le glyphosate, et nous rétablirons l’interdiction des néonicotinoïdes, mais le reste ne pourra pas se faire du jour au lendemain», a reconnu l’ancien directeur des campagnes de Greenpeace. «Il faut cependant fixer un cap, et là-dessus je serai intraitable. Ce ne sera pas un cap pour rigoler comme celui d’Ecophyto. J’ai pris part aux négociations du grenelle de l’environnement, et je sais ce que la FNSEA a réussi à mettre dans la loi pour ne pas mettre en œuvre ce plan.»