RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
Pois’Innov 2024 : des idées prometteuses pour la résilience des élevages bovins lait

Lors de la journée Pois’Innov 2024 du 17 octobre, les visiteurs ont pu assister à onze ateliers techniques. Chacun présentait un programme de recherche ou un projet expérimental engagé au profit de la résilience des éleveurs laitiers de montagne et de piémont de tout l’est de la France.

Pois’Innov 2024 : des idées prometteuses pour la résilience des élevages bovins lait
La culture de nouvelles espèces fourragères estivales peut être intéressante face aux sécheresses récurrentes. Célia Ducrey (Actalia) et Christophe Bertelot (Ceraq) ont suivi l’essai de l’incorporation de la chicorée en pâture dans la ration des vaches laitières et son effet sur les qualités organoleptiques de la tomme de Savoie IGP (projet FESTIG). Le sorgho fourrager en filière picodon a aussi été étudié. Les dégustations de jurys n’ont pas montré de différence significative. ©BC

Organisée pour faire connaître au plus grand nombre la diversité des thématiques explorées dans ce pôle de recherche et développement à dimension nationale, la journée technique Pois’Innov 2024, qui s’est tenue le 17 octobre au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie), a reçu des centaines de visiteurs. L’équipe pédagogique du centre d’élevage de Poisy et les partenaires ont accueilli des éleveurs et des jeunes en formation venus de tout l’est de la France. Onze ateliers d’une trentaine de minutes chacun avaient été préparés pour exposer les principaux programmes engagés. Ils étaient commentés par le ou les responsables de projet, avec des échanges riches et pointus à la clé. Ce parcours varié offrait aux visiteurs une mine d’idées prometteuses pour progresser dans la résilience des élevages bovins lait.

À découvrir en images

BC