CONVENTION
Les cuma de la Drôme s’engagent pour l’agroécologie avec Biovallée

Le 3 décembre, la fédération des Cuma de la Drôme et l’association Biovallée ont signé une convention dans le cadre du dispositif « Territoire d’innovation ».

Les cuma de la Drôme s’engagent pour l’agroécologie avec Biovallée
Etaient présents pour la signature de la convention le 3 décembre (de gauche à droite) : Jean-Pierre Feschet, président de la FDCuma26, Christian Caillet, vice-président de la CCVD en charge de l’agriculture, Philippe Huyghe, président de l’association Biovallée et Augustin Guendouz, secrétaire général. ©FDCuma 26.

Depuis 2019, le territoire Biovallée, qui couvre trois communautés de communes (Val de Drôme, Diois et Crestois Pays de Saillans), bénéficie du programme d’investissements d’avenir (PIA) tout comme 24 autres territoires en France (dont Valence Romans Agglo).

Pour les acteurs de Biovallée, il s’agit grâce à ce PIA de conduire une transition en quatre axes : autonomie énergétique ; mobilité connectée et décarbonnée ; innovation rurale et formation ; agroécologie et bioéconomie. C’est sur ce dernier point que la FDCuma va jouer un rôle, en accompagnant la trentaine de cuma du territoire dans le développement de leurs pratiques agro-écologiques. Un état des lieux réalisé en 2021 a débouché sur un plan d’actions pour les trois prochaines années. Dès 2022, la FDCuma proposera une journée sur la valorisation des matières organiques et une autre sur les couverts végétaux en viticulture. Ces actions seront menées en collaboration avec d’autres partenaires comme la chambre d’agriculture, le Fibl, Agribiodrôme…