Alimentation
Bientôt des grillons dans nos assiettes

La Commission européenne vient d'autoriser la commercialisation de grillons domestiques comme aliments dans l’Union européenne.

Bientôt des grillons dans nos assiettes

La Commission européenne a autorisé, le 10 février, « la commercialisation de grillons domestiques (Acheta domesticus) comme aliments dans l’Union européenne », a-t-elle annoncé le 11 février dans un communiqué de presse.

Cette autorisation fait suite à une « évaluation rigoureuse réalisée par l’Agence européenne de sécurité des aliments, qui a conclu que la consommation de cet insecte était sans danger dans le cadre des utilisations proposées », c’est-à-dire congelé, séché ou en poudre.

« Dans le cadre de la stratégie Farm to Fork, ils sont considérés comme une source potentielle de protéines qui pourrait faciliter la transition vers un système alimentaire plus durable », précise le communiqué. La Commission voit dans les insectes, consommés par des millions de personnes dans le monde, une alternative aux protéines animales.

Il s’agit du troisième insecte autorisé à la consommation, après le ver à farine séché autorisé en juillet 2021 et le criquet migrateur autorisé en novembre dernier.