La Saint-Valentin : l’amour à travers le monde  

En France, la Saint-Valentin est l’occasion de réunir les couples autour d’un dîner aux chandelles et d’offrir quelques fleurs ou un bijou. Dans d’autres pays du monde, les traditions diffèrent. Découverte de la célèbre fête des amoureux.

La Saint-Valentin : l’amour à travers le monde  
La Saint-Valentin a conquis le monde entier, à l’exception de certains pays islamistes. ©Pixabay

«À la Saint-Valentin, vaut mieux pas être amoureux si on veut économiser les fleurs », écrivait l’écrivain et journaliste français Jérôme Duhamel. Car la tradition veut que les couples, en ce 14 février – jour de Saint-Valentin – fêtent l’amour en s’offrant des fleurs, des chocolats ou des bijoux, ou en partageant une soirée romantique, etc. Si elle a perdu en notoriété – beaucoup de concitoyens la considèrent comme une fête purement commerciale -, cette fête inédite est célébrée partout dans le monde. Aux Philippines par exemple, si l’offrande de chocolats et de fleurs est de coutume, l’évènement phare de la Saint-Valentin se nomme 
« Lovapalooza ». À minuit, les couples se dirigent aux abords de la baie de Manille et, alors que sonne minuit, s’embrassent pendant plusieurs secondes. Certains Philippins profitent également de ce jour de fête pour se marier gratuitement. En Thaïlande aussi, la Saint-Valentin est une fête porte-bonheur durant laquelle de nombreux mariages sont célébrés. Au Danemark, la tradition veut qu’on laisse place à la devinette en envoyant une déclaration sur une carte non signée. 
La palme de la tradition la plus insolite pour la Saint-Valentin est donnée à la Finlande ! Pour les Finlandais, cette fête est synonyme de sport. En effet, les hommes organisent un championnat de « porter d’épouse ». Le principe ? Les hommes portent leurs femmes sur leurs épaules. Le vainqueur remporte alors le poids de sa compagne en litres de bière.

Une fête parfois controversée

Si les us et coutumes diffèrent selon les pays, certains d’entre eux ne fêtent pas la Saint-Valentin le 14 février. C’est le cas notamment du Brésil, où le jour des amoureux, le « Dia dos namorados », est célébré le 12 juin, la veille de la saint Antoine de Padoue, protecteur des amoureux. 
En Chine, la Saint-Valentin, appelée « Qixi »  désigne le septième jour du septième mois lunaire. Cette fête commerciale chinoise sera organisée cette année le 22 août. 
Dans d’autres pays, cette fête n’a tout simplement pas la même signification. En Inde par exemple, la Saint-Valentin - en rapport avec les relations amoureuses - est très controversée. Les Indiens préfèrent alors célébrer l’amour au sens large en passant du temps avec leurs amis ou leurs familles.
Au Japon aussi, le rituel est particulier. Le jour de la Saint-Valentin, les femmes sont encouragées à offrir des chocolats aux hommes, que ce soit à leurs collègues de travail ou à leur 
patron en guise de marque de politesse, ou à leur être-aimé pour déclarer leur flamme. Mais la coutume ne s’arrête pas à cette simple offrande. Un mois plus tard, le 14 mars, jour du « White Day », les hommes doivent offrir en retour un cadeau aux dames, en signe de remerciement. Les Russes, quant à eux, fêtent la famille, l’amour et la fidélité chaque année le 8 juillet, et ce depuis 2008. 
Enfin, plusieurs pays dans le monde se voient dans l’interdiction de célébrer la Saint-Valentin, une tradition qu’ils jugent contraire à l’Islam : l’Arabie Saoudite, le Pakistan, etc.
Si elle n’est pas toujours fêtée de la même manière, la Saint-Valentin s’imprègne, partout sur la planète, des traditions locales. Un point commun unit toutefois l’ensemble des pays, celui de mettre à l’honneur l’amour et l’amitié. Mais y-a-t’il vraiment besoin d’une fête inscrite dans le calendrier pour cela ?

Amandine Priolet

L’origine de la Saint-Valentin 

Même si nombre de Français considèrent aujourd’hui la Saint-Valentin comme une fête strictement commerciale, ils sont encore nombreux à la célébrer. Mais quelles sont les origines de cette fête dédiée à l’amour ? Ces dernieres restent assez floues. Pour beaucoup, la Saint-Valentin viendrait d’une fête païenne, célébrée à l’époque de la Rome antique. 
À cette époque, les Romains célébraient la fête païenne des 
Lupercales, du 13 au 15 février, en hommage au dieu de la nature et de la fertilité Lupercus. Cette fête de purification et de fécondité était marquée par un rituel particulier, durant lequel les hommes poursuivaient dans la rue des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, tout juste sacrifié. 
La légende disait qu’en recevant ces coups de lanières, les femmes devenaient fécondes.
Dans d’autres légendes, le Valentin qui a donné naissance à la fête des amoureux est un prêtre clandestin, du IIIe siècle après Jésus-Christ, appelé Valentinus. Ce dernier mariait les jeunes couples dans le secret, et bravait ainsi les interdits de l’empereur Claude II. Le prêtre est alors décapité, un 14 février… Les symboles de la Saint-Valentin tels que nous les connaissons aujourd’hui (dîner aux chandelles, cadeaux, fleurs) semblent tout de même plus propices à célébrer l’amour. D’ailleurs, selon la croyance populaire, la date du 14 février semble être le jour idéal pour trouver l’amour, à l’image de la saison des amours chez les oiseaux. La Saint-Valentin marquerait donc l’arrivée du printemps et des nouvelles idylles. 

Dix-huit ans après, l’amour est (toujours) dans le pré.

En 2023, l’émission « L’amour est dans le pré », diffusée sur la chaîne de télévision M6, a lancé sa 18e édition. À l’image de l’émission britannique « Farmer Wants a Wife » conçue en 2001, M6 aide depuis 2005 les agriculteurs célibataires de la France entière à trouver l’amour. Un divertissement qui met notamment en avant les richesses du monde agricole et sa diversité. Parmi les candidats phares de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les téléspectateurs se souviennent de Jérôme, maraîcher à Jons, dans l’Est lyonnais, qui a eu le coup de foudre pour Lucile. Près de trois ans après leur rencontre devant les caméras de télévision, le couple est marié et parent d’une petite fille. L’émission a également réuni Sébastien, lavandiculteur et éleveur de vaches de race Aubrac en Ardèche (à Gras), à Karine, une parisienne, qui s’est très vite adaptée à la vie à la ferme. Deux ans après le speed-dating – deuxième étape de l’émission après les célèbres courriers -, l’agriculteur file le parfait amour avec sa prétendante. La nouvelle saison vient tout juste de commencer. Parmi les candidats, Clément et Roméo d’Auvergne-Rhône-Alpes, David, Perrine et Julien de Bourgogne-Franche-Comté cherchent l’amour. 

TRANSHUMANCE

« Une période propice  à l’agnelage »

À Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), la Saint-Valentin donne son nom à la foire agricole. « La Saint-Valentin est une date clé du cycle de la transhumance. À l’automne, les moutons descendent des alpages et pâturent les prairies jusqu’au 14 février. C’est aussi la période propice à l’agnelage. La ville profite de cette date pour accueillir le monde pastoral dans le cadre d’une grande foire agricole », indique la mairie de Saint-Martin-de-Crau sur son site Internet. Concours ovin de la race du Mérinos d’Arles, vente de matériels agricoles, vente de produits régionaux et démonstrations en tout genre (chiens de berger, tonte de moutons, etc.) viennent agrémenter cette foire agricole de la Saint-Valentin.