Accès au contenu
Domaine Coste Chabrier

Laurent Espinasse : le souci de l’exigence

Travaillés à Tulette par Laurent Espinasse dans le plus strict respect d’une production biologique, les vins du domaine Coste Chabrier sont parmi les plus prestigieux de l’appellation Vinsobres.
Laurent Espinasse :  le souci de l’exigence

Bien que situé à Tulette, le Domaine Coste Chabrier tient son nom d'un terroir juché sur les coteaux d'une colline de la commune de Vinsobres faisant face au Ventoux. Géré par Sandra et Laurent Espinasse, il est le fruit d'une longue histoire familiale. « Mon arrière-grand-père était commis fermier à Tulette chez le marquis de Santenier, propriétaire de la ferme La Cabassole où nous sommes actuellement et que mon grand-père André Espinasse acheta en 1966, raconte Laurent Espinasse. Après la guerre, celui-ci commença en étant pépiniériste de vigne puis, plantant ses propres ceps autour de la ferme, il développa l'activité viticole en acquérant au fur et à mesure des parcelles à Tulette et Vinsobres. Mon père, Marcel Espinasse, poursuivit l'exploitation familiale en travaillant avec les coopératives de Tulette et Vinsobres. Pour ma part, après une formation de BTA viti-vinicole à Avignon, j'ai commencé dans l'exploitation familiale, me spécialisant dans l'activité pépiniériste qui m'intéresse beaucoup. Puis, en 2004, je me suis installé comme vigneron en créant le domaine de Coste Chabrier pour, aujourd'hui, me consacrer pleinement à la fabrication et à la vente des mes cuvées. »
Aujourd'hui âgé de 45 ans, Laurent Espinasse cultive la vigne sur une trentaine hectares, la totalité en AOC et la plus grosse partie (20 ha) à Vinsobres. Les cépages traditionnels de l'appellation (grenache et syrah plus un peu de mourvèdre, cinsault et carignan) produisent bon an mal an, quelque 1 000 hectolitres à chaque récolte. Ils sont vinifiés en totalité sur place dans le chai du domaine à la ferme La Cabassole de Tulette. Entre 15 et 30 % de la production sont commercialisés en bouteilles sur le domaine, sur des salons, auprès de cavistes et revendeurs, le reste en vrac via des négociants.
Des vins issus
de la culture biologique
Les vins issus du domaine Coste Chabrier sont tous issus de la culture biologique. Une démarche que Laurent a initié dès 2004, veillant dès le début à tout mettre en œuvre pour travailler conjointement et en harmonie avec l'environnement, sans ajout de pesticide, ni d'engrais chimique. « Ce n'est qu'en 2008 que j'ai demandé le "label bio", obtenu en 2011 », précise-t-il. Sur les parcelles de Vinsobres la vendange est manuelle, le relief escarpé ne permettant pas la mécanisation. La vinification est traditionnelle, foulée, éraflée pour la plupart des cuvées avec, pour l'ensemble de la cave, une fermentation la plus naturelle possible afin de correspondre au label d'une stricte production biologique. « Le bio n'est pas seulement pour moi une question d'éthique. C'est aussi une question d'efficacité. On y gagne non seulement en qualité de production mais également en efficacité de travail. Je n'ai pas plus de maladies qu'en culture conventionnelle et la méthodologie biologique permet de revitaliser les sols, évite leur érosion et constitue un réel avantage en ces temps de sécheresse. »
Le souci de l'exigence qu'il manifeste dans la conduite de ses parcelles et la fabrication de ses cuvées, Laurent Espinasse a souhaité aussi le mettre au service du comité des vignerons de Vinsobres, dont il a rejoint le conseil d'administration à l'issue de l'assemblée générale du 29 janvier dernier. Le 10ème anniversaire de la classification de l'appellation Vinsobres en cru, qui sera célébré cette année, donnera l'occasion à Laurent Espinasse de mieux faire connaître la qualité des vins du domaine Coste Chabrier. 

Alain Bosmans

 

Des vins prestigieux

Deux cuvées en cru Vinsobres et plusieurs côtes-du-rhône (rouge, rosé et blanc), faisant régulièrement l’objet de citations dans la presse, font la renommée du Domaine Coste Chabrier :

- cuvée Vinsobres Les Corbeaux : assemblage de 90 % grenache, 5 % syrah, 5 % mourvèdre, vinifié en cuve béton et élevé en barrique.
- cuvée Vinsobres Confiance : assemblage de 75 % grenache et 25 % syrah, vinification et élevage en cuve.
- cuvée Bois Saint Pierre sur
Visan : assemblage de grenache et mourvèdre, vinification et élevage en cuve.
- cuvée L'Arbouzier : des vieux syrah faisant toutes l'originalité de cette cuvée.

- côtes-du-rhône rosé : assemblage de cinsault, grenache et syrah, pressurage direct et élevage en cuve.
- côtes-du-rhône blanc : assemblage de viognier (vinifié en barrique) et grenache blanc.
 

A l'occasion des Jounrées Agricoles de Vinsobres, téléchargez notre supplément au Journal L'Agriculture drômoise du 3 mars 2016