Italie : un joggeur tué par un ours

Parti faire un entrainement le 5 avril dernier avec des bâtons de trekking, en direction du Mont Pelé (environ 40 km au nord de Trente), un jeune homme a été attaqué par un ours.

Italie : un joggeur tué par un ours
Illustration Ours iStock-LuCaAr Actuagri

L’autopsie réalisée sur le corps d’Andrea Papi a confirmé que le jeune coureur âgé de 26 ans avait été tué par un ours, ont indiqué les autorités italiennes. Parti faire un entrainement le 5 avril dernier, avec des bâtons de trekking, en direction du Mont Pelé (environ 40 km au nord de Trente), le jeune homme a été attaqué par un ours.

Selon les premières constatations, il était vivant au moment de l'attaque et a essayé de se défendre avec un bout de bois retrouvé ensanglanté. Des tests ADN ont été prélevés sur ce bâton et seront comparés avec la base existante. Le président de la province de Trente, Maurizio Fugatti a annoncé que l’ours responsable de cette attaque sera abattu.

C’est la première attaque mortelle en Italie depuis plus de cent ans, la deuxième en Italie en moins de deux mois. La dernière remontait au 5 mars mais l’homme agressé n’avait été que blessé. En France, un septuagénaire avait été grièvement blessé par l’attaque d’un ours dans l’Ariège en novembre 2021. On estime qu'il y a environ 200 ours en Italie dont une centaine dans la région de Trente.