Évènement
Quand le rugby rime  avec agriculture

Le lycée agricole Brioude-Bonnefont en Haute-Loire accueillera la finale nationale du championnat de France de rugby des lycées agricoles, les 12 et 13 mai.

Quand le rugby rime  avec agriculture

Le lycée agricole de Brioude-Bonnefont et ses sections rugby se préparent à accueillir un grand événement sportif, les 12 et 13 mai prochains. En effet, alors que la Coupe du Monde de rugby se déroule en France cette année, la finale nationale du championnat de France de rugby des lycées agricoles se jouera sur les terres brivadoises. Quelque cinquante lycées sont engagés dans ce championnat répartit en sept zones. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte huit établissements en lice : Marmilhat (63), Aurillac (15), Moulins (Allier), Dardilly (69), Chambéry (73), Grenoble (38), Bourg-lès-Valence(26), Aubenas (07) et Brioude (43). À l’issue des championnats régionaux - la finale Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulée le 22 février dernier - trois équipes par région sont sélectionnées pour disputer leur place sur la plus haute marche du podium et gagner le titre national. Le lycée organisateur étant d’office qualifié, ce sont donc 24 équipes qui se retrouveront pour cette finale, soit 450 jeunes environ accompagnés de leurs staffs.

Dénicheur de talent

Organiser un tel évènement est une fierté pour le lycée agricole de Brioude-Bonnefont, comme l’a confié son directeur, Jean-François Besson : « Les sections sportives au sein des lycées agricoles datent des années 1980. Pour Brioude, c’est un enseignant du lycée, Roger Allard décédé en 2022, professeur de mathématiques et passionné de rugby, très engagé dans le club local, qui est à l’origine de notre section rugby. À l’époque, tous les jeunes, garçons et filles, passaient deux jours de test pour leur faire découvrir cette discipline et pour faire du repérage. C’est comme ça qu’une jeune fille, qui s’appelle Jessy Trémoullière, et qui ne connaissait pas du tout le rugby, l’a découvert ; elle a ensuite fait carrière notamment en équipe de France ». Aujourd’hui, à Bonnefont, 110 jeunes sont inscrits en section rugby, dont une quarantaine de jeunes filles. Ils suivent deux à trois entraînements par semaine les soirs et/ou les mercredis. Ils participent à deux niveaux de compétition : l’UNSS au niveau académique et le championnat de France des lycées agricoles qui fait l‘objet d’une convention avec la fédération française de rugby (FFR) et le ministère de l’Agriculture.

Une belle fête se prépare

À Brioude-Bonnefont, on n’oublie pas de faire le lien entre le rugby et l’agriculture. En amont des finales, jeudi 11 mai, des conférences sur des thématiques agricoles, notamment sur l’élevage, seront organisées. Dans le cadre d’un projet BTS, les visiteurs pourront également participer à un comice agricole. Seront aussi présents le camion « L’aventure du vivant », l’Aura Rugby Tour, des animations par Interbev Auvergne-Rhône-Alpes… Pour l’organisation de ces journées, des partenariats ont été noués, avec la FFR, le ministère de l’Agriculture, mais aussi l’amicale du Tournoi des 6 nations, Interbev, le CNE (Confédération nationale de l’élevage). Le lycée s’est aussi rapproché de la Ligue de rugby et des clubs du secteur dont le SCB bien sûr, mais aussi d’autres clubs comme l’ASM à Clermont. C’est une belle fête du rugby et de l’agriculture qui se prépare.

Suzanne Marion, La Haute-Loire Paysanne  
Plus d’informations sur
https://www.finales2023brioude.fr

https://www.lycee-bonnefont.fr

https://www.facebook.com/lycee.bonnefont/

par téléphone :  04 71 74 57 57 ou 
par mail : [email protected]

Un parrain et une marraine  de taille

Les 12 et 13 mai prochains, pour la finale nationale, un public nombreux est attendu pour venir découvrir ce sport et encourager les jeunes joueurs. Outre les matchs des trois finales qui se disputeront sur le terrain municipal, le public pourra assister à un match de gala avec des anciens joueurs de Brioude-Bonnefont, dont certains essaient de reconstituer leur équipe de l’époque. Jean-François Besson précise : « Ces journées auront pour parrain Romain Martial, champion de France de rugby avec Castres. Il travaille aujourd’hui dans une entreprise de construction de bâtiments, notamment agricole. La marraine de l’évènement sera Jessy Trémoulière, élue meilleure joueuse du Monde de la décennie en 2018. Ils sont tous les deux des anciens élèves de l’établissement ».
La Coupe du monde de rugby se déroulant cette année en France, les équipes gagnantes ainsi que les meilleurs joueurs des finales seront invités à voir un match de Mondial à Nantes ou Toulouse. Ils joueront également un match sur la pelouse qui verra évoluer leurs aînés. Une raison de plus pour donner à ces jeunes l’envie de se surpasser lors de ces matchs.