Concours général agricole
Une médaille d’or à 22 ans

Une médaille d’or à 22 ans
Jean-Baptiste Blain et son père Bruno arborant l’huile d’olive AOP Nyons médaillée d’or au dernier Concours général agricole de Paris.

«La valeur n’attend pas le nombre des années. » Cette phrase de Pierre Corneille illustre à souhait l’aventure que vient de vivre Jean-Baptiste Blain, agriculteur à Beauvoisin. Âgé de 22 ans, il a participé pour la première fois au concours général agricole des produits en présentant son huile d’olive AOP Nyons. Après dégustation, un jury composé de professionnels et de consommateurs avertis lui a décerné une médaille d’or, une distinction qui récompense avant tout le goût par des saveurs uniques et la qualité dans une filière d’excellence. Dans l’huile d’olive des Vergers des Brunots à Beauvoisin, le jury a noté une palette olfactive d’arômes d’artichaut et de foin frais, un gustatif combinant douceur, onctuosité sans amertume ponctuée d’une légère ardence avec des notes d’amande et de fruits secs qualifiant l’ensemble « d’huile élégante et fine ».
Une consécration pour le jeune homme qui, après un bac professionnel en production horticole et un BTS en alternance, travaille depuis bientôt six ans dans l’exploitation familiale. Celle-ci s’étend sur une surface de 70 hectares dont 45 plantés en abricots, 10 en oliviers, 8 en pruniers, 4 en grenadiers, 1 en coings et 1,5 de vignes. En 2021, l’exploitation s’est équipée d’un moulin à huile amenant de la valeur ajoutée à sa production. « En septembre prochain, nous prévoyons l’inauguration officielle du moulin, un petit coup de projecteur sur nos produits réservés à nos clients habituels du pays mais aussi présents dans des magasins de producteurs, chez des hébergeurs ou des offices de tourisme », a annoncé Bruno Blain, le père de Jean-Baptiste, avant d’ajouter : « Cette médaille d’or nous la partageons aussi avec Vignolis, la cave coopérative de Nyons, qui s’est vue décerner la même distinction, mettant ainsi les Baronnies à l’honneur. La reconnaissance de l’excellence d’un produit qui doit cependant rester accessible à un large public. » 
J-M. P.