Concours des prairies fleuries
Sept éleveurs de la vallée de Quint participent

Les 7 et 8 juin dans la vallée de Quint, un jury d’experts a analysé huit parcelles riches en espèces végétales et destinées à la production de fourrage pour les animaux. 

Sept éleveurs de la vallée de Quint participent
© AD26

Ces visites se sont déroulées dans le cadre du concours des prairies fleuries, un évènement créé en 2010 à l’initiative des parcs nationaux et parcs naturels régionaux de France et qui, en 2014, a intégré le concours général agricole (CGA). En Drôme, le parc naturel régional du Vercors est organisateur depuis 2010, en alternant les secteurs géographiques à chaque édition. Cette année, comme en 2019, l’épreuve a été organisée avec la communauté de communes du Diois, dans la vallée de Quint. Deux catégories étaient ouvertes : les prairies de fauche (et secondairement pâturées) et les prairies uniquement pâturées. Sept éleveurs de la vallée ont candidaté : Philippe Crosset Perrotin, Philippe Planel, Sébastien Vieux, Didier Martin, Jochen Haun et David Vieux. Les résultats seront dévoilés prochainement.
Les objectifs de ce concours consistent à valoriser les pratiques agricoles favorisant la biodiversité ainsi qu’à faire reconnaître l’importance des pratiques d’élevage dans les territoires et relier la qualité environnementale des prairies et la qualité des produits. En effet, la richesse floristique des herbages agit sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits. L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) en assure le pilotage opérationnel aux côtés du CGA et en concertation avec les chambres départementales et les partenaires nationaux et locaux.