Agroalimentaire
Des fruits plébiscités et … attaqués

Le groupe fruits de la Fédération française des industries d’aliments conservés (Fiac) a présenté récemment les résultats d’une enquête sur les usages et attitudes des Français sur les fruits élaborés (compotes, conserves, confitures, …).

Des fruits plébiscités et … attaqués
Le groupe fruits de la Fiac réunit 43 entreprises lesquelles transforment annuellement, sur les 49 sites de production, tous en France, près de 680 000 tonnes de fruits. © PixHere

Avec les légumes, les fruits restent la cible d’une certaine catégorie de détracteurs. Cependant, l’étude de la Fédération française des industries d’aliments conservés (Fiac) montre que ces produits sont présents dans quasiment tous les foyers du pays. 98 % des Français consomment au moins un type de fruits élaborés : 93 % en confiture, 91 % en compote, 76 % en conserve ou en bocal, 61 % en surgelés. Les fruits élaborés (hors confitures) sont plébiscités pour leurs nombreux atouts. Les Français reconnaissent leurs usages pratiques : pour 92 %, on peut en consommer toute l’année ; 91 % des consommateurs considèrent que ces produits se conservent longtemps ; et 88 % estiment qu’ils sont adaptés à toute la famille. Ces fruits transformés sont aussi appréciés pour leurs bienfaits nutritifs. Ils permettent d’augmenter la consommation de fruits (pour 82 % des Français) et ils contribuent à viser l’objectif de cinq fruits et légumes par jour (76 %). Enfin, leurs qualités gustatives sont reconnues par 84 % des consommateurs.

 

Repères

Les industries de transformation des fruits envisagent de capitaliser sur cette bonne image en préparant une communication sur le thème « Le fruit en + ». Le groupe fruits de la Fiac réunit 43 entreprises lesquelles transforment annuellement, sur les 49 sites de production, tous en France, près de 680 000 tonnes de fruits : 56 % de compotes (444 414 tonnes), 33 % de confitures (162 848 tonnes) et 11 % de fruits en conserves (71 117 tonnes). Elles emploient 6 000 collaborateurs et réalisent, ensemble, 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. En France, 27 600 arboriculteurs, produisent 2,7 millions de tonnes de fruits essentiellement des pommes (94 % du volume) mais aussi des poires, des pêches, des prunes, des abricots, du cassis… Environ 420 000 tonnes sont destinées à la transformation.