Prix de l'alimentation
Marc Fesneau : « La grande distribution a encore des marges »

Dans une interview à France Inter, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau a considéré que « la grande distribution a encore des marges d'action pour contenir les prix de l'alimentation, notamment via les promotions ».

Marc Fesneau : « La grande distribution a encore des marges »
Sur les promotions, on peut aller aujourd'hui jusqu'à 34 % (de rabais, ndlr). Or ce qu’on constate dans la plupart des cas c'est que la grande distribution n’est qu’à 21 %, donc ils ont des marges », a affirmé Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. ©DR Actuagri

Invité de la Matinale de France Inter le 9 juillet, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a notamment évoqué l’inflation galopante et la rémunération des agriculteurs. « Sur les promotions, on peut aller aujourd'hui jusqu'à 34 % (de rabais, ndlr). Or ce qu’on constate dans la plupart des cas c'est que la grande distribution n’est qu’à 21 %, donc ils ont des marges », a-t-il affirmé, avant de préciser  : « L’augmentation des prix agricoles est le produit de la crise en Ukraine. Ce n’est pas une inflation d’emballement du moteur économique, c’est une inflation importée, principalement par la hausse du coût de l’énergie (…) il faut construire le prix à partir du coût producteur, et non pas du prix distributeur ».

Favorable au chèque alimentaire dont la mise en œuvre « sera techniquement compliquée », il plaide pour une meilleure rémunération des agriculteurs, facteur primordial du renouvellement des générations. « La rémunération est un premier élément. Deuxième élément, on a à travailler sur un modèle qui permet de mieux intégrer les jeunes qui n’ont pas de parents agriculteurs. »

Interrogé par ailleurs sur la sortie des néonicotinoïdes en 2023, « on aura une troisième année d’expérimentation, j’ai bon espoir qu’on puisse s’en sortir puisque c’est la volonté des agriculteurs et la nôtre », a-t-il affirmé.