Alimentation
Roquefort n’aime pas le Nutriscore

Souvent classé entre les lettres D et E, le roquefort ne veut plus entendre parler du Nutriscore.

Roquefort n’aime pas le Nutriscore

Souvent classé entre les lettres D et E, le roquefort ne veut plus entendre parler du Nutriscore que les pouvoirs publics envisagent de rendre obligatoire à partir de 2022. D’ailleurs, la confédération générale de Roquefort (CGR), soutenue par nombre d'élus d'Aveyron et d'Occitanie, dénonce clairement une « approche punitive » de ce fromage. « On ressent un sentiment d'injustice, nous sommes les héritiers de recettes ancestrales avec un cahier des charges garant de qualité », explique Sébastien Vignette, secrétaire général de la CGR, qui réclame une exemption du Nutriscore, « au nom de la tradition et du respect d'un patrimoine gastronomique ».

En effet, un arrêt du Parlement de Toulouse du 31 août 1666 indique que « le seul Roquefort authentique provient des caves du village ». Ce fromage a été le premier à bénéficier d’une appellation d’origine en 1925. Il bénéficie aussi d’une AOP depuis 1996.

Roquefort représente environ 4 000 éleveurs de brebis pour une production annuelle de presque 19 000 tonnes sur 1,5 million d’hectares ! Un quart de la production part à l’exportation.