Accès au contenu

Pénurie de carburant : la chaîne logistique du froid alerte sur de possibles ruptures  

Les pénuries de carburant vont créer des ruptures d’approvisionnement sur les produits alimentaires frais et surgelés, avertit l’association des entreprises responsables du transport et de la logistique sous température dirigée.

Les pénuries de carburant vont créer des ruptures d’approvisionnement sur les produits alimentaires frais et surgelés, avertit la Chaîne logistique du froid, l’association des entreprises responsables du transport et de la logistique sous température dirigée, dans un communiqué du 10 octobre.

Les entreprises qui transportent des denrées périssables (viandes, fruits et légumes, produits traiteurs, frais ou surgelés) chez les industriels, la grande distribution et les restaurateurs ont de plus en plus de mal à s’approvisionner en carburants. Elles connaissent des difficultés sur tout le territoire et particulièrement dans les Hauts-de-France.

Chez les transporteurs qui disposent de cuves, les réserves sont parfois inférieures à une semaine. Et les autres doivent s’approvisionner aux stations-service, alerte l’association. Les camions frigorifiques utilisent deux types de carburants : du gazole pour faire rouler les camions et du gazole non routier (GNR) pour alimenter les dispositifs thermiques de production de froid.

Le secteur est également affecté par des tensions sur l’AdBlue, un additif permettant de réduire les émissions polluantes des gaz d’échappement, signale le communiqué.