Un cas de brucellose bovine détecté en Haute Savoie
Un cas de brucellose bovine, une maladie infectieuse redoutée des éleveurs, a été confirmé le 9 novembre dans une exploitation laitière de Haute Savoie.

Un cas de brucellose bovine, une maladie infectieuse redoutée des éleveurs, a été confirmé le 9 novembre dans une exploitation laitière de Haute Savoie, a indiqué mercredi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. La brucellose est une maladie bactérienne qui peut se transmettre à l'humain lors de contacts avec l'animal infecté ou en mangeant des produits laitiers au lait cru contaminé.
«Des mesures de précaution ont donc été prises immédiatement, dès les premières analyses suspectes le 20 octobre dernier», assure le ministère de l'Agriculture, qui précise que depuis cette date, le lait du troupeau a été utilisé uniquement pour la fabrication de produits pasteurisés.
Maintenant qu'un cas a été confirmé, tous les bovins du cheptel contaminé devront être abattus. Il s'agit d'une obligation réglementaire, car la brucellose est une maladie «à éradication obligatoire».
La France est considérée comme «indemne» de brucellose depuis 2005, mais une résurgence avait déjà été observée en 2012 dans le massif du Bargy, en Haute Savoie. Pour comprendre l'origine de ce nouveau cas de brucellose, le ministère de l'Agriculture assure que des enquêtes épidémiologiques sont en cours.