Des gestes simples pour un Noël  éco-responsable

Noël n’est pas la période de l’année où l’environnement est le plus préservé. Surconsommation en tout genre, gaspillage, déchets, dépenses énergétiques… Les fêtes de fin d’année sont rudes pour la planète. Pourtant en changeant nos habitudes et avec quelques gestes simples, il est possible de passer un Noël éco-responsable.

Des gestes simples pour un Noël  éco-responsable
En japonais, furoshiki signifie « baluchon pour le bain ». Cette technique était utilisée autrefois pour transporter ses produits de toilette aux bains publics. ©mouche and co

Ouvrir ses cadeaux de Noël, c’est toujours un instant magique et excitant. Mais, en quelques minutes à peine, tout ce beau papier utilisé se retrouve sauvagement déchiré. Tous ces emballages froissés recouvrent le sol avant de rapidement encombrer les poubelles. Ces rouleaux de papier cadeau et mètres de ruban adhésif, il est pourtant possible de les remplacer.

Furoshiki : zéro déchet et esthétique

Chaque année, près de 40 millions de rouleaux de papier cadeau sont achetés en France pour être déchirés et jetés dans la foulée. S’il n’est pas question d’offrir un cadeau sans emballage, des alternatives existent. L’une d’elles est plutôt originale : le furoshiki. Cet art du pliage et de l’emballage nous vient tout droit du Japon. Le principe est d’utiliser un carré de tissu pour emballer son présent. Idéalement, il faut que le tissu soit assez épais pour bien cacher le cadeau, mais pas trop non plus pour rester maniable et pliable. Concernant le type de tissu, il n’y a pas de règle. Que ce soit un tissu en coton, en chanvre, en soie, en nylon, en lin ou en crépon, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Quant au pliage, il nécessite un peu de technique tout en étant accessible à tous. Chaque forme d’objet correspond à un pliage spécifique. Une boîte ordinaire pourra être emballée avec deux nœuds de chaque côté par exemple. Pour les plus doués pourquoi ne pas tenter la technique du Yotsu Musubi : « l’emballage à 4 nœuds ». Cet emballage est l’occasion de distinguer votre cadeau en le rendant unique. Entre le choix des couleurs, des motifs, des tissus et même du pliage et des nouages, les possibilités de création sont infinies. D’ailleurs, le carré de tissu peut faire partie du cadeau, ce peut être un beau foulard que vous désirez offrir. En plus d’être esthétique, cet emballage produit zéro déchet. Le tissu est le seul élément nécessaire pour emballer votre cadeau. Oubliez les rubans, scotch ou autres ficelles qui la plupart du temps ne se recyclent pas, mais n’oubliez pas de conserver votre tissu pour vos prochains cadeaux.

Un sapin en bois réutilisable

Le sapin occupe une place incontournable dans le salon des Français. Si le sapin naturel s’avère être une bonne option, l’inconvénient est qu’il finit à la poubelle chaque hiver. Le sapin artificiel en plastique est quant à lui bien moins respectueux de l’environnement. Une option reste alors plus responsable : le sapin en bois réutilisable. Avec lui, finie la corvée de ramasser les aiguilles qui s’accumulent à ses pieds. Réutilisable chaque année, il est aussi très esthétique. Fabriquer son sapin peut être une solution originale plutôt que de l’acheter tout fait en commerce. Pour créer votre sapin en bois utilisez des palettes de bois ou des branches afin de les empiler pour façonner une forme de sapin. Coupez ensuite vos branches (plus petites en haut et plus grandes en bas) et fixez les a l’aide de colle à bois ou de clous sur une planche en bois assez longue qui formera la base du sapin. Pour le pied, privilégiez des morceaux de bois carré et épais. Pour la décoration, optez là aussi pour le réutilisable et le fait main en laissant parler votre imagination.

Branches d’arbres, bois flotté ou planche : laissez libre cours à votre imagination. ©Jardiland

DIY : fabriquer sa décoration de Noël

Il existe une montagne d’idées créatives mettant le végétal au cœur de notre intérieur, pour faire une décoration de Noël originale et sans plastique. Toutes ces créations reposent sur le principe du DIY, les initiales de l’expression 
« Do-It-Yourself » qui se traduit par « faites-le vous-même ». L’une de ces créations apportera de la lumière et une ambiance tamisée à votre pièce. Pour cela, il vous faudra des branches de bois. Inutile d’abîmer celles d’un arbre, ne récupérez que celles déjà tombées au sol. Décapez ensuite légèrement les rameaux pour enlever l’excédent de mousse et obtenir une base propre et sèche. Il suffit ensuite d’assembler les branches entre elles pour former une étoile décorative. Fixez avec de la ficelle solide, puis enroulez la guirlande lumineuse de préférence avec des ampoules LED ou à basse consommation d’énergie en suivant les contours de la forme obtenue.

Un Do-It-Yourself (DIY) simple et économique pour réchauffer l’ambiance de votre intérieur. ©But

Baptiste Vlaj

Nélemia création : l’art des bijoux upcyclés

Être chic sans culpabiliser avec des bijoux éco-responsables, c’est possible grâce à l’initiative de Mélanie Laugier. En donnant une seconde vie aux objets, offrez un cadeau original, tout droit venu de l’Isère. 
Depuis 2020, Mélanie Laugier façonne à la main des bijoux dans son atelier de Saint-Egrève près de Grenoble. Un atelier pas comme les autres puisqu’elle utilise le principe du « upcycling ». Tous ses bijoux sont produits à partir de matériaux récupérés ne nécessitant pas, ou presque pas, de puiser dans de nouvelles ressources. Ces matériaux, Mélanie les récupère un peu partout : « une maroquinerie grenobloise me donne des chutes de cuir. Elles étaient trop petites et destinées à être jetées.  C’est une aubaine pour moi ». Quant aux métaux, Mélanie les récupère, en ressourcerie, en brocante, les clients viennent même lui apporter leurs vieux bijoux contre des bons de réduction. « Parfois, les gens ne pensent pas que leurs bijoux peuvent avoir de la valeur, mais même oxydés ou cassés, c’est une vraie mine d’or pour moi. » Seuls les crochets et fermoirs sont neufs dans un souci d’hygiène mais ils sont fabriqués en France afin de limiter leur empreinte carbone. Les bijoux upcyclés sont de plus en plus plébiscités par des consommatrices soucieuses de l’environnement. D’ailleurs, en cette fin d’année, le bracelet en cuir de Mélanie plaît beaucoup : « C’est un cadeau universel qui fait toujours plaisir même quand on ne connaît pas trop les goûts de la personne ». Vous pouvez retrouver les bijoux de Mélanie en ligne à l’adresse www.nelemiacreation.com  
B. V.           

Pour Noël, la marque Lamazuna, installée en Drôme, propose des coffrets duo ou trio pour découvrir les cosmétiques zéro déchet.

Lamazuna : des cosmétiques zéro déchet  au pied du sapin

Créée en 2010, la marque Lamazuna propose une gamme complète de produits pour prendre soin de soi dans une démarche zéro déchet. 
Et si le père Noël offrait cette année à vos proches une occasion de tester des cosmétiques zéro déchet ? Shampoing, savon ou parfum se déclinent en version solide chez Lamazuna et disent stop aux emballages plastiques. La marque Lamazuna, créée en 2010 par Laëtitia Van de Walle, a quitté Paris pour la Drôme en 2018. L’entreprise s’est installée à Marches aux pieds du Vercors. Au fil des années, Lamazuna a développé une gamme complète de produits pour la salle de bains, depuis les lingettes lavables pour le démaquillage jusqu’aux soins de rasage en passant par l’Oriculi, nettoyeur d’oreille en bois de hêtre ou bioplastique (à base d’huile de ricin). Les produits sont majoritairement fabriqués en France, hormis les têtes de brosse à dents (le manche en bioplastique est réutilisable, on ne change que la tête) qui viennent d’Italie et les lingettes en microfibre fabriquées près de Barcelone. Lamazuna dispose d’une équipe innovation qui élabore de nouveaux produits et travaille main dans la main avec les entreprises sous-traitantes en charge de la production. Si vous souhaitez faire découvrir ce concept de cosmétique zéro déchet pour Noël, l’entreprise drômoise propose des coffrets duo, entre 15 et 18 euros, pour le visage, les cheveux, le rasage… Tous les produits sont disponibles sur le site internet www.lamazuna.com, qui précise aussi la liste des points de vente partout en France. Vous pouvez également retrouver ces produits à Marches, au 60 rue des Entrepreneurs, tous les mardis de 12 heures à 18 heures et le 17 décembre à l’occasion d’un marché de Noël. 
S.Sabot