Machinisme
Des jantes pour un télégonflage  ultra-rapide

Le constructeur Sodijantes a mis au point un système de jante qui stocke de l’air comprimé à 8 bars pour un largage ultra-rapide dans le pneu arrière du tracteur. Les essais menés en Drôme sont concluants.

Des jantes pour un télégonflage  ultra-rapide
Pneu au travail en basse pression de 0,7 bar monté sur la jante réservoir.

Le télégonflage est apparu en France depuis une dizaine d’années, tout au plus. Il remplace dans bon nombre de situations le jumelage, avec toutefois une limite de l’empreinte du pneu dégonflé à 0,7 bar qui n’augmente la portance au sol que de 30 %. Ce seuil peut être largement dépassé en cas de jumelage. Pour autant, l’intérêt du télégonflage répond à de nombreuses situations entre champ et route. Son intérêt principal réside dans la rapidité de mise en œuvre et sa facilité pour rouler sur la route sans changer de gabarit.

Une réserve d’air dans les jantes

Gaël Blard, entrepreneur de travaux agricoles à Montmeyran, utilisait déjà la technique du télégonflage, mais reprochait aux systèmes existants d’être trop long (une quinzaine de minutes) en sortie de champ pour faire passer la pression du pneu de 0,7 à 1,5 bar avec le compresseur embarqué du tracteur. Dans ce cas, l’intérêt du télégonflage était presque inexistant pour des allers-retours entre champ et silo, sans parler des risques de faire rouler en charge et à grande vitesse des pneus de tracteurs sous-gonflés… Il s’en est épanché auprès de la Société Sodijantes lors d’un Sima et le constructeur de solutions de roues à la demande a eu l’idée de fabriquer une jante arrière en 38 pouces qui dispose, dans ses flasques creuses, d’une réserve de 100 litres d’air comprimée à 8 bars. 

Un partenariat Sodijantes- Bridgestone

Les jantes sont alimentées en permanence par le circuit pneumatique du tracteur. Il suffit ensuite au chauffeur de gérer la pression de ses pneus par une commande sur écran tactile en cabine pour larguer en quelques secondes le volume d’air et faire passer la pression de travail à celle de roulage.
En parallèle avec le fabricant de jantes, le manufacturier de pneus agraires Bridgestone a développé son enveloppe « VT Tractor » capable d’avoir une empreinte plus large en travail en basse pression mais aussi d’accepter plus de charge à 0,7 bar. Après 500 heures d’essai cette année dans la Drôme, cette configuration jante-pneu répond aux attentes de l’utilisateur. Le système devrait être disponible sur le marché début 2023.
Roland St Thomas