Foire
Journées agricoles de Vinsobres, les 16 et 17 mars

À Vinsobres, les membres du comité de la foire affinent les derniers préparatifs de la 67e édition des Journées agricoles, qui se dérouleront les 16 et 17 mars.

Journées agricoles de Vinsobres, les 16 et 17 mars
Les 9 et 10 mars, l’équipe organisatrice a préparé le terrain, ressorti les buvettes, les chapiteaux... ©Facebook Comité foire Vinsobres

Première foire agricole de printemps, les journées agricoles de Vinsobres se déroulent les 16 et 17 mars sur le vaste espace du stade et du camping municipal. Vendredi dernier, Claude Jaume a réuni tous les acteurs de l’évènement afin de passer en revue le « reste à faire ». Les 9 et 10 mars, l’équipe organisatrice a ainsi préparé le terrain, ressorti les buvettes, les chapiteaux et les traditionnels fanions colorés. Issue de la tradition locale des foires agricoles du 19e siècle, les Journées agricoles sont un événement cher aux habitants de Vinsobres. Une occasion festive, en cette période de crise, pour jeter un coup de projecteur sur les métiers de l’agriculture et de la viticulture.

Un programme riche

Tout au long du week-end, le comité des vignerons de Vinsobres tiendra un bar à vin. Une cinquantaine d’exposants seront présents sur les stands de matériels agricoles, oléicoles, viticoles et ceux consacrés au travail du bois, au jardinage, aux pépinières et piscines... Sans oublier les concessionnaires de plusieurs marques de véhicules automobiles. Sous chapiteau, les visiteurs trouveront les spécialités locales et régionales (pognes, Saint-Genix, nougats, fromages, chocolats) qui partageront la matinée du dimanche avec le marché provençal. À noter encore, les forains et leurs manèges, une démonstration de moto-ball, des promenades à poney et un vide grenier proposé par les parents d’élèves de l’école assureront l’ambiance festive.
Organisée par les jeunes du village, une soirée musicale et son bal seront proposés samedi soir avec buvette et restauration sur place. Une volonté commune de réussir la fête malgré un budget toujours plus serré et l’inconnu d’une météo capricieuse. Au micro, l’ami Gérard Lousson et son accent provençal réchauffera les oreilles de ses galéjades et commentaires débonnaires.

J-M. P. 

Comme à chaque édition, des concessionnaires de matériels agricoles occuperont un large espace. ©Archives AD26