L’entretien professionnel  entre le salarié et l’employeur

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur, qui doit être réalisé en principe tous les deux ans. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

L’entretien professionnel  entre le salarié et l’employeur

L’entretien professionnel s’adresse à tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit sa taille. 
• En CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé ;
• travaillant à temps plein ou temps partiel ;
• dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité.

Quand ?
L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans ou à chaque reprise d’activité du salarié (retour de congés maternité, parental, d’adoption, soutien familial, sabbatique, période de mobilité volontaire, arrêt maladie de plus de 6 mois, mandat syndical...). Tous les six ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Quels sont les objectifs ?
L’entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion...) mais également à identifier ses besoins en formation. L’entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il doit permettre d’informer le salarié sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), sur l’activation du compte personnel de formation (CPF), sur le conseil en évolution professionnelle…  À noter, l’entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié, qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.

Comment ?
L’entretien professionnel doit avoir lieu pendant le temps de travail du salarié et est assimilé comme du temps de travail effectif. Il est réalisé dans les locaux de l’entreprise. L’employeur convoque par écrit son salarié à l’entretien professionnel, en lui indiquant l’objectif de cet entretien. L’employeur définit ensuite librement les conditions du déroulement de l’entretien. Les thèmes abordés doivent être : 
- un état des lieux sur le poste de travail occupé ;
- les projets et perspectives, que ce soit de l’entreprise ou du salarié (projet professionnel personnel) ;
- s’il y a lieu, un plan d’action est établi pour définir la ou les formation(s) envisagée(s) pour parvenir à l’évolution souhaitée.
À l’issue de l’entretien, les deux parties valident ensemble les points essentiels de l’échange. L’employeur rédige un document de synthèse qui est signé par les deux interlocuteurs.

Quelles sont les éventuelles sanctions en cas de défaillance de l’entreprise ?
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’entreprise est soumise à des obligations en matière de formation : adaptation du salarié à son poste de travail et maintien de leur employabilité. L’entreprise peut être contrainte au versement de dommages et intérêts au salarié. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur peut être contraint à abonder le CPF du salarié de 3 000 € lorsque ce dernier n’a pas bénéficié lors des six dernières années des entretiens professionnels, et d’au moins une action de formation non obligatoire. 

Le service juridique social de la FDSEA 26,  Manon Dussert