Gastronomie
Découvrir le terroir à travers  la Vallée de la Gastronomie

Quatre territoires et destinations touristiques se sont associés pour proposer aux touristes, français et étrangers, un itinéraire gourmand, à la découverte du patrimoine culinaire. La Vallée de la Gastronomie rassemble ainsi les professionnels de la gastronomie sur près de 620 km, de la Bourgogne à la Méditerranée.

Découvrir le terroir à travers  la Vallée de la Gastronomie
Sur la passerelle piétonne entre Tain-l'Hermitage et Tournon-sur-Rhône, une banderole promeut la Vallée de la gastronomie.

Proposer une nouvelle destination touristique qui s’articule de Dijon à Marseille, le long de la Saône et du Rhône, pour faire (re)découvrir la richesse de la gastronomie française, telle est l’ambition portée par les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, leurs organismes de tourisme respectifs ainsi que Provence Tourisme et Gard Tourisme. Après une genèse de quatre ans, les partenaires viennent d’acter le lancement de la Vallée de la Gastronomie - France ®, dédiée à la gastronomie et à la découverte des vins et des produits du terroir. Un parcours multisensoriel, conçu pour savourer, explorer mais aussi partager des moments de qualité avec les producteurs, artisans, restaurateurs et autres professionnels du tourisme. « Cette destination s’adapte aux nouvelles tendances, aux nouvelles envies de consommer, celles de vivre des expériences, de vivre de l’humain, de se rapprocher, d’être plus proche du vrai », souligne Loïc Ballet, chroniqueur culinaire. Lors d’une étude menée par SocioVision pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en 2020, 31 % des touristes français ont avoué rechercher la convivialité et le partage. C’est dans ce contexte que la Vallée de la Gastronomie - France ® a été pensée, d’autant plus après une crise sanitaire qui a réduit à néant les temps d’échange. Cette nouvelle marque fédère ainsi un grand nombre d’acteurs de la gastronomie et du tourisme implantés le long de cette vallée, bien souvent déjà reconnus par des labels ou répertoriés dans des guides.

Voyage au pays de la gourmandise

« Sur ce territoire, nous avons une diversité de produits assez exceptionnelle. Nous avons la conviction que la gastronomie est un élément identitaire qui permet de rencontrer des gens, d’apprendre à les connaître et de découvrir un territoire », explique Fatima Faska, cheffe de projet de la Vallée de la Gastronomie - France ®. De la visite des domaines viticoles de Bourgogne, à la dégustation du célèbre nougat de Montélimar, en passant par les mystères de la truffe, la Vallée propose de découvrir l’excellence de nos territoires. « L’objectif est de faire vivre aux visiteurs une expérience, une découverte, le partage, où l’humain est placé au premier rang », ajoute Hervé Fleury, vice-président de l’Institut Paul Bocuse et membre du comité de la Vallée de la Gastronomie. Au-delà d’une offre de destinations standardisées, les acteurs ont souhaité se réunir autour de valeurs de partage, de générosité et de convivialité. Cette nouvelle destination touristique ambitionne de provoquer le sentiment de « je l’ai vécu ! » Ainsi, la marque propose une vitrine nationale, ambassadrice de la gastronomie française qui valorise la diversité des terroirs et des savoir-faire qui en font son caractère riche et singulier. « L’idée est de démocratiser le terme gastronomie qui donne bien souvent l’impression d’être associé à une certaine élite », assure Fatima Faska. Actuellement, plus de 350 offres gourmandes et 32 expériences remarquables, réparties sur tout le périmètre, sont proposées aux touristes.

L’art de vivre à la française

Adaptées à tout type de public (familles, couples, groupes), ces découvertes épicuriennes sont le reflet de l’art de vivre à la française. « Les offres gourmandes, autrement dit les bonnes adresses, permettent de mettre en avant les spécificités des produits du terroir et des territoires (moutarde de Dijon, volaille de Bresse, nougat de Montélimar, calissons d’Aix, riz de Camargue, vins de Bourgogne ou des Côtes-du-Rhône, etc.) », prévient Fatima Faska.  
Les expériences remarquables, quant à elles, sont des aventures sensorielles où va passer tout un spectre d’émotions. « Une bulle dans la bulle », souffle la cheffe de projet, où l’on vit un moment d’exception. Derrière ce parcours gourmand et sensoriel se profilent des rencontres avec des hommes et des femmes passionnés qui ont créé au fil du temps un patrimoine culinaire et qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire. Ainsi, dans le cadre d’activités participatives, les touristes deviendront acteurs de leurs visites. Ils apprendront les secrets de fabrication des artisans, découvriront des techniques de cuisine, etc. Par exemple, le visiteur peut apprendre les techniques d’assemblage pour créer sa propre cuvée personnalisée, faire la tournée des producteurs locaux avec un chef et terminer dans sa cuisine pour confectionner un repas à ses côtés, ou encore apprendre les secrets de fabrication du fameux pâté croûte de Lyon avec un champion du monde. Ce retour à la terre et au partage a cependant un coût, avec des visites comprises entre 50 et 1 500 € selon les activités choisies pour des expériences d’une demi-journée à deux jours.

Une référence à l’international

Après un lancement progressif en France, l’idée à terme est de développer cet itinéraire comme une destination touristique de référence à l’international, notamment en Belgique, Suisse, voire aux états-Unis et au Japon avec l’aide d’Atout France. Pour Bertrand Réau, professeur du CNAM Chair Tourisme Voyage et Loisirs, l’originalité du concept de la Vallée de la Gastronomie - France ® est « de considérer l’ensemble des dimensions de la gastronomie compris comme autant d’éléments de patrimoines matériels et immatériels. En ce sens, par son étendue territoriale, la diversité des offres s’adressant aussi bien à des visiteurs de proximité qu’à un public d’autres régions et d’autres pays, la Vallée de la Gastronomie - France ® occupe une position assez unique dans le paysage touristique mondial. Elle s’inscrit dans ce double mouvement de globalisation et de relocalisation touristique en appuyant une dynamisation des territoires par les patrimoines alimentaires dans toutes ses dimensions culturelles, sociales, économiques et environnementales. » Le sociologue rappelle d’ailleurs que l’Unesco a classé, en novembre 2010, le « repas gastronomique des Français », comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. « La nourriture est un chemin vers le cœur », conclut Fatima Faska. Quoi de mieux que La Vallée de la Gastronomie ® pour prendre une échappée gourmande…

Amandine Priolet

Vins : une carte à jouer pour l’œnotourisme
La Vallée de la Gastronomie - France ® met en avant la richesse des vignobles. © CherryStone

Vins : une carte à jouer pour l’œnotourisme

Gastronomie et œnotourisme ont toujours été intimement liés. La Vallée de la Gastronomie - France ® pourrait-elle ainsi être considérée comme le premier vignoble de France ? La question mérite d’être soulevée. Le parcours s’étend des vignobles de Bourgogne aux Costières de Nîmes, en passant par le Beaujolais, les Côtes-du-Rhône, les Côtes-de-Provence… La destination propose donc toute une gamme d’offres, pour partir à la découverte des différents cépages qui font la renommée des grands vins de France : pinot noir, chardonnay, viognier, clairette, merlot, etc. Au programme : cours de dégustation de vins d’exception, création de son propre assemblage de vin, visite des vignes et découverte de leur histoire, pique-nique vigneron… Les amateurs seront servis !

A. P.

Repères en images

La Dombes (Ain) est la première zone piscicole en eau douce de France, où la carpe figure comme une spécialité emblématique. Un paradis pour les pêcheurs. Crédit photos : CherryStone

La Vallée de la Gastronomie propose une escapade gourmande dans le restaurant de Guy Lassausaie, meilleur ouvrier de France et détenteur d’une étoile Michelin, à Chasselay dans le Rhône. Crédit photos : CherryStone

La réputation de la Maison Nivon, à Valence, n’est plus à faire. Pognes, Suisses, ou Saint-Genix, autant de gourmandises issues d’un savoir-faire de plus de 150 ans. Crédit photos : CherryStone

Le Domaine Montine, en Drôme provençale, vous dévoilera les mystères de la truffe, ce diamant noir si prisé, lors d’un cavage. Crédit photos : CherryStone

La Vallée de la Gastronomie ® en chiffres

Surface :  75 591 km2
Longueur : 620 km
Offres gourmandes : 315
Expériences remarquables : 32
IGP : 48
AOC/AOP : 165
+ de 40 labels, guides et réseaux de référence