Machinisme
Sima 2022 : Une édition renouvelée

La prochaine édition du Salon international du machinisme agricole (Sima) qui se déroulera du 6 au 10 novembre 2022 élargit son offre aux solutions et technologies destinées aux agriculteurs engagés dans une démarche d’agriculture durable.

Sima 2022 : Une édition renouvelée
L’édition 2022 du Sima mettra l’accent sur la robotique, l’agriculture de précision, le développement durable et les énergies renouvelables. ©Actuagri

Du 6 au 10 novembre 2022 se tiendra le Salon international du machinisme agricole (Sima) à Paris Nord Villepinte. A cette occasion, il fêtera son 100e anniversaire dans une format renouvelé. D’abord au niveau de la date. Alors qu’il se tenait habituellement en février les années impaires, il se déroulera désormais en novembre, les années paires à la demande des exposants et des visiteurs. Pour cette occasion, les organisateurs ont décidé de changer son identité visuelle. Le Sima se présente désormais sous un nouveau logo qui traduit  l’évolution du concept : « le salon international dédié aux solutions et technologies pour une agriculture performante et durable ». 

Nouvelles technologies

Aux nouveaux matériels et les innovations qui constituent toujours l’offre traditionnelle sont associées désormais les solutions et technologies visant à promouvoir une agriculture durable. Ainsi l’édition  2022 mettra l’accent sur la robotique, l’agriculture de précision, le développement durable et les énergies renouvelables. Cette édition met aussi en avant les types d’agriculture autre que les grandes cultures comme l’arboriculture et les maraîchage et autres petites cultures qui étaient moins représentés jusqu’à présent. Les organisateurs ont également revisité un  certain  espaces déjà existants et en ont créé de nouveaux pour être en en phase avec ce nouveau positionnement. Ainsi un village sera réservé aux nouvelles technologies avec 130 exposants, un autre sera dédié aux startups et incubateurs d’entreprises. 70 à 80 y attendues, contre une quarantaine lors de l’édition précédente en 2019. Est également programmé un espace de conférences ainsi qu’un forum d’échanges conçu pour répondre aux enjeux de réduction de l’impact environnemental et d’amélioration des conditions de travail des agriculteurs.

Agriculture biologique 

Cette année, les organisateurs mettent l’accent sur le nouvel espace bio en partenariat avec le salon Tech&Bio organisé par la chambre d’agriculture de la Drôme. L’objectif est  d’apporter des réponses  aux questions que se posent les agriculteurs bio et d’accompagner ceux qui sont dans une démarche de transition, grâce au concours des conseillers des chambres d’agriculture et de conférences dédiées.

Un espace sera également réservé aux formations et aux métiers de l’agriculture et aux débouchés en termes d’emploi plus spécifiquement dédié aux jeunes. Au traditionnel concours sur les innovations  qui existe depuis 1931, les Sima Innovations Awards réservés aux exposants, un nouveau concours Farming Awards sera lancé cette année pour récompenser les meilleures pratiques des agriculteurs engagés dans une démarche durable. Dès sa première édition ce concours qui se veut européen sera également ouvert à des agriculteurs venus de pays où le Sima est implanté.

Une aide pour les exposants

Sous certaines conditions notamment de taille de l’entreprise, les exposants peuvent bénéficier du plan d’aide du gouvernement. Celui-ci prévoit la prise en charge de 50 % des dépenses de location dans la limite d’un plafond de 12 500 euros. Sont essentiellement éligibles les PME françaises. Il est également accessible aux exposants étrangers à condition qu’ils possèdent un établissement en France.