NOMINATION
Un ancien élève du lycée du Valentin nommé préfet de la Drôme

Thierry Devimeux, préfet de l'Ardèche, est nommé préfet de la Drôme à compter du 21 août 2023.

Un ancien élève du lycée du Valentin nommé préfet de la Drôme
Thierry Devimeux est diplômé de l'école nationale des ingénieurs des travaux agricoles de Dijon. ©AAA

À compter de fin août, Thierry Devimeux assurera la fonction de préfet de la Drôme. L’actuelle préfète Elodie Degiovanni est nommée membre du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation. Thierry Devimeux dirige actuellement les services de l’État en Ardèche, où il avait été nommé en janvier 2021. Auparavant, il a occupé durant trois ans le poste de préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français de l’Atlantique Nord, face au Canada.

Âgé de 62 ans, Thierry Devimeux a fait ses classes préparatoires sur les bancs du lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence avant d’être diplômé de l’école nationale des ingénieurs des travaux agricoles de Dijon. Au début de sa carrière, il a notamment exercé la fonction de responsable de formation professionnelle au lycée agricole de Brioude (Haute-Loire), de consultant pour les laboratoires Meyrieux en Allemagne ainsi que pour un programme européen en Bulgarie. En 1993, il devient chargé de mission auprès du préfet de Guyane. Au fil de ses expériences, il a également acquis une grande connaissance des institutions européennes. En 1999, il est en effet détaché par le ministère des Affaires étrangères en qualité de conseiller auprès du Premier ministre slovaque lors de l’intégration du pays dans l’Union européenne. Son expérience dans le corps préfectoral est marquée par une forte mobilité, de la Lozère à Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par la Guyane, la Haute-Marne, l’Alsace, la Réunion ou encore le Nord.

En Ardèche, Thierry Devimeux a déjà pu se frotter à des dossiers agricoles qui seront également prioritaires en Drôme : la gestion de la ressource en eau, la prédation… Lors de sa prise de fonction en 2021, de l’autre côté du Rhône, il avait déclaré : « J’ai une grande appétence pour le développement agricole et rural, et je suis impatient de découvrir toute la diversité de l’agriculture ardéchoise, de visiter des fermes et de rencontrer des agriculteurs ». Nul doute que la profession agricole drômoise sera, elle aussi, impatiente de rencontrer ce nouveau préfet.

S.S. avec M.C.