International
Pays-Bas : démission du ministre de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture néerlandais, Henk Staghouwer  vient de démissionner à la suite des protestations massives à travers les Pays-Bas contre les objectifs de réduire jusqu’en 2030 les émissions d’azote de 50 % par rapport à 2019.

Pays-Bas : démission du ministre de l’Agriculture
Henk Staghouwer © DR

Le ministre de l’Agriculture néerlandais, Henk Staghouwer  vient de démissionner. Issu des rangs chrétien-démocrates, il avait été nommé ministre de l’Agriculture le 10 janvier dernier. En attendant la nomination de son successeur, l’ex-ministre de l’Agriculture, Carole Schouten, reprend la responsabilité de ce ministère. Elle est actuellement chargée de la politique anti-pauvreté, de la participation et des retraites.

Henk Staghouwer est tombé sur la question des nitrates qui suscite la colère des agriculteurs depuis plusieurs mois. Des protestations massives ont eu lieu à travers les Pays-Bas contre les objectifs de la coalition gouvernementale de réduire jusqu’en 2030 les émissions d’azote de 50 % par rapport à 2019.

En outre, selon les projets présentés à Bruxelles, les agriculteurs ne pourraient plus utiliser, après 2026, que 170kg d’azote/ha maximum. Jusqu’à cette année encore, ils peuvent encore épandre du lisier jusqu’à 250kg d’azote/ha. Pour 2023, 130 millions d’euros sont prévus pour faire face aux surcouts d’élimination du lisier, mais en l’état actuel des choses cette aide est réservée aux exploitations disposant au moins 80 % de surfaces en herbe. Les autres en sont exclues ce que contestent également les agriculteurs.