Feu vert pour le kiwi !
Le mois dernier à Grâne, Lorifruit accueillait dans ses vergers les kiwiculteurs du Sud-Est à l’occasion du Forum technique du kiwi.

Montage des arbres, lutte antigel et gamme variétale ont été au centre du parcours de visite du premier Forum technique du kiwi (FTK), organisé à Loriol. Une trentaine d’exploitants ont répondu présents malgré la météo incertaine et ont pu échanger sur leurs problématiques avec des producteurs, techniciens et professionnels de l’irrigation en lutte antigel (Hydralians, Senninger).
« Pour cette culture d’avenir, il était nécessaire d’aborder les freins à la plantation dans notre région mais aussi de démontrer les leviers techniques travaillés par Lorifruit et son partenaire commercial Primland, présent lors de la manifestation, déclarent les organisateurs. La force de cette association entre Lorifruit et Primland est l’outil de conditionnement industriel et le relais technique en place dans notre bassin ainsi que l’accès à des marchés stables et maîtrisés via une large déclinaison de variétés à chair verte, jaune et rouge. »
« L’accompagnement des porteurs de projet est au cœur de notre structure. Cela devient primordial au vu des investissements techniques et économiques à mettre en place dans notre contexte climatique et sanitaire, et ce dès la plantation », précise Augustin Aguilar, producteur et référent kiwi. En effet, dans le bassin Sud-Est, le kiwi est une culture en croissance mais certaines précautions sont incontournables et permettent d’installer rapidement un projet viable. Les échanges entamés cette année seront poursuivis avec la prochaine édition du FTK Sud-Est.
