Procès
Fraudes aux aides européennes : 660 ans de prison pour la mafia italienne

L’un des plus grands procès pénaux italiens vient de se terminer contre la « Mafia dei pascoli » ou « Mafia des pâtures ». Elle a fraudé les aides européennes pendant une décennie. 

Fraudes aux aides européennes : 660 ans de prison pour la mafia italienne
Illustration tribunal de Patti capture Twitter ACTUAGRI

L’un des plus grands procès pénaux italiens vient de se terminer contre la « Mafia dei pascoli » ou « Mafia des pâtures ». Elle a fraudé les aides européennes pendant une décennie. Le tribunal de la ville sicilienne de Patti a condamné 91 des 101 accusés à un total de 660 années de prison, soit en moyenne de 6,5 années pour chacun.

Cette mafia a utilisé le parc naturel Nebrodi, une zone montagneuse de 86 000 ha au-dessus de la ville de Messine, pour ses trafics. Des zones entières ont été déclarées en terres labourables et en pâtures, bien qu’il n’y ait eu là aucune agriculture. Des exploitants ont été contraints de servir comme hommes de paille. Ceux qui refusaient subissaient des représailles (incendies des étables et corps de ferme, abattages des animaux, etc.).

Ce trafic a duré jusqu’à ce que Guiseppe Antoci devienne le nouveau président du parc naturel. Selon ses estimations, la mafia a fraudé pour 5,5 millions d’euros (M€) d’aides totalement injustifiées pendant une dizaine d’années. La plus grande condamnation, soit trente ans, a été infligée au patron de la mafia locale, Aurelio Salvatore Faranda. Outre les peines de prison, le tribunal a saisi pour 4 M€ de valeurs et dix-sept entreprises.