Accès au contenu

Gel : les restaurateurs solidaires des agriculteurs

Dans un communiqué de presse du 13 avril, les maîtres restaurateurs indiquent apporter tout leur soutien aux producteurs français de fruits et légumes ainsi qu’aux viticulteurs. 

Gel : les restaurateurs solidaires des agriculteurs

C’est ce qu’on pourrait appeler un juste retour des choses. En effet, « l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR), qui défend une alimentation de qualité et de proximité, est naturellement solidaire des agriculteurs et viticulteurs qui fournissent (ses) établissements », a indiqué l’association le 13 avril dans un communiqué. « (…) Perte des récoltes de fruits, de légumes et de raisins, mise en danger des exploitations agricoles. Le désarroi des producteurs auxquels nous sommes liés est profond », a-t-elle ajouté. Le 18 novembre dernier, ce sont les agriculteurs, via la FNSEA et JA, qui, avaient exprimé leurs préoccupations sur les conséquences d’une fermeture des restaurants, pour le deuxième confinement. Les deux syndicats avaient alors appelé les Français au « patriotisme gastronomique » et apporté tout leur soutien à l’AFMR.

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, estimait alors que « ne pas rouvrir les restaurants serait une catastrophe complète » aussi bien pour les restaurateurs que pour une partie de la production agricole. Surtout à une période où des producteurs de foie gras écoulent plus de 75 % de leur production dans les trois semaines avant Noël, dont 40 % auprès des restaurateurs. D’une manière générale, toutes les volailles festives étaient concernées. Le soutien mutuel des organisations avait permis aux acteurs de sauver, en partie le soldat Noël, dans un contexte sanitaire compliqué, en particulier avec la grippe aviaire. Ainsi, les restaurateurs ont-ils réussi à écouler de nombreuses volailles festives et foie gras pendant les fêtes de fin d’année. Le président du CIFOG, Michel Fruchet, président du CIFOG (interprofession foie gras) avait même estimé que l’année 2020 s’était achevée sur meilleur bilan que prévu, en partie grâce aux restaurateurs et à leurs plats à emporter.

Opérations de promotion

C’est fort logiquement que l’AFMR apporte aujourd’hui tout le sien aux producteurs victimes du gel. L’AFMR et ses adhérents ont décidé de s’engager « à soutenir les agriculteurs de nos régions en continuant à accueillir leurs fruits et légumes, leurs vins sur nos tables, en mettant en avant les productions françaises », indique-t-on chez les restaurants. Ils ne comptent pas en rester là. « Ce mouvement de solidarité doit aller plus loin que les portes de nos établissements », indique l’AFMR. Ils proposent à leurs clients « de privilégier les fruits, légumes et vins français au sein de nos menus et partout ailleurs ». Et dès que les conditions sanitaires le permettront, ils organiseront « avec la FNSEA, des opérations de promotion des fruits, légumes et vins français en région en proposant aux Français de les déguster “façon Maîtres Restaurateurs”. »

Restauration hors domicile : préparer la réouverture 

La filière de la restauration hors domicile (RHD)* a écrit à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du tourisme, en vue de soutenir la réouverture des cafés, hôtels et restaurants. La vingtaine d’organisations professionnelles signataire interpelle collectivement le gouvernement sur la nécessité de préparer dès à présent cette réouverture. Ces organisations soulignent « la solidarité qui existe entre tous les acteurs de la filière RHD qui affrontent, ensemble, les effets sociaux et économiques de la crise ». Elles n’oublient pas « la grande détresse de l’amont de la filière, qui doit continuer à être accompagné à la hauteur de ses difficultés, tant que la crise perdurera ».

Il est primordial que la production agricole soit « au rendez-vous de la reprise » afin de pouvoir fournir à ce moment, les produits nécessaires à la restauration. Les signataires reconnaissent « l’engagement et l’action de l’Etat » pour soutenir les entreprises qui font de la gastronomie et du savoir-faire du secteur de la restauration « une fierté et un art de vivre que nous souhaitons tous pouvoir retrouver dans les meilleurs délais ». Les organisations professionnelles se déclarent disponibles pour participer à la reprise des échanges avec le gouvernement afin de préparer la réouverture des établissements de restauration hors domicile.

* Une vingtaine d’organisations professionnelles de la filière RHD sont signataires de ce courrier dont la FNSEA, JA, la Coopération agricole…