COMMERCE ÉQUITABLE
Blaise Desbordes : “ Le prix plancher : ça marche sous conditions ! ”

Chez Max Havelaar, le prix plancher est utilisé depuis plus de 40 ans pour garantir un revenu minimum aux producteurs. Blaise Desbordes, directeur général de l’ONG, explique pourquoi cette mesure est réaliste en France.

Blaise Desbordes : “ Le prix plancher : ça marche sous conditions ! ”
En 2022, la coopérative de la Manche Maîtres laitiers du Contentin a été la première laiterie française à obtenir la certification de commerce équitable FairTrade/Max Havelaar. ©Max Havelaar

Depuis longtemps chez Max Havelaar, le prix plancher n'est plus un sujet de questionnement mais une solution. Qu’en est-il du mécanisme ?
Blaise Desbordes : « Nous avons en effet 40 ans d'expérience sur le prix plancher. Le principe du prix plancher évoqué par le président de la République, nous appelons ça un prix minimum garanti. C'est le pilier central des filières de commerce. Nous avons instauré ce mécanisme et nous l'avons éprouvé sur environ 26 filières actuellement et 35 000 produits dans le monde. C'est un mécanisme qui a été testé et validé par des filières entières. »

Comment fonctionne-t-il ?
B. D. : « Nous sommes partis du revenu du producteur. La méthode Max Havelaar c'est : quel seuil minimum fixons-nous, avec les producteurs, les interprofessions, l'institut technique… pour garantir un revenu aux producteurs ? Une fois qu'il a été calculé, ce prix est inscrit dans un cahier des charges dont il est la clé de voûte. Le prix minimum garanti au producteur n'est pas un mécanisme volatile puisqu’il subit moins les effets de marchés. Le pire à faire pour un prix plancher est de l'isoler de son contexte et de l'adhésion de ses acteurs. Chez Max Havelaar, le prix est issu du volontariat. Le fait qu’il soit adopté volontairement lui donne de la puissance. Dans une chaîne Max Havelaar, tout le monde signe : le producteur, le collecteur, l'industriel et jusqu'à la GMS. C'est ce qui fait la différence. »

Un mécanisme similaire peut-il réellement être mis en place en France ?
B. D. : « Aujourd'hui, le commerce équitable est universel, en raison de la pauvreté qui a surgi en Europe depuis une vingtaine d'années. Toutes les filières sont éligibles ainsi qu'une très grande variété de produits. Le commerce équitable a totalement changé. Nous ne sommes plus seulement sur un producteur identifié "tiers-monde". Nous sommes sur un concept de justice universelle. Tous les agriculteurs méritent un prix équitable. Nous pouvons construire une alliance extraordinaire sur ce point, avec les consommateurs. »

Concrètement, comment est construit ce prix minimum garanti ?
B. D. : « Premièrement, il est calculé avec le producteur en partant de ce qu'on veut sanctuariser : un revenu minimum. Deuxièmement, il est transparent. Nous croyons chez Max Havelaar que la transparence est une vertu car, grâce à elle, il n'y a plus d'approximations et encore moins de pseudos solidarités sans preuve avec les agriculteurs. Nos 400 prix plancher sont accessibles sur notre site internet (prix de base hors prime, NDLR). Rien que pour le café nous en avons quinze différents ! Troisièmement, notre prix plancher est territorialisé. 
En France, nous avons cinq prix plancher pour le lait, en fonction des zones de production (plaine, montagne, moyenne montagne et deux pour des produits créés récemment). Ce sont les conditions locales de production qui font le prix. Dans le cas d’un prix fixé à l’échelle 
nationale, le risque est de mettre certains petits territoires en difficulté. Et enfin, dernier point, ce n'est pas un prix administré. La difficulté du débat est de confondre un prix plancher volontaire et un prix plancher administré. C'est complètement différent. Un prix plancher administré ne pourra pas s'insérer dans un cahier des charges global et faire office de filet de sécurité quand les choses vont mal. »

Ce prix minimum garanti est-il immuable ?
B. D. : « Nos cahiers des charges comprennent une clause de renouvellement annuelle où le prix est rediscuté. Il est basé sur les coûts de production. Un organisme indépendant contrôle que ce prix payé aux producteurs est bien celui qui a été convenu. Ces mêmes contrôleurs réalisent aussi des audits auprès des producteurs et des coopératives avant le lancement d'un nouveau produit. En tant qu’organisation non gouvernementale, nous savons rendre concret, efficace et accepté, un prix plancher. Les faits sont-là. Certains de nos produits font un carton. Nous avons notamment un yaourt français, construit avec les Maîtres laitiers du Cotentin, lancé il y a trois ans, qui est présent aujourd'hui dans 800 cantines françaises. Dans quelques semaines nous allons sortir une brique de lait avec les producteurs d'Occitanie. »

En termes de prix pour le consommateur, comment cela se traduit-il ? Et ce prix reste-t-il acceptable malgré l'inflation ?
B. D. : « Nous souhaitons que nos prix restent accessibles aux consommateurs pour que la démarche fonctionne, mais nous ne pouvons pas contrôler les marges. Il appartient à la coopérative, à l'industriel et au distributeur de définir leur taux de marge. On peut sécuriser la matière première agricole, avec un revenu rémunérateur, mais tout dépend de la dynamique des marges. Ce qui me désespère, c'est qu'on puisse se retrouver dans une situation où la stratégie de l'enseigne va être de sur-marger sur des produits agricoles et sous-marger sur des jouets en plastique chinois, alimentant au passage un système de production polluant et avec derrière de la 
maltraitance sociale. La question fondamentale qui doit être posée aujourd'hui c'est : continuons-nous à considérer l'agriculture comme une production comme les autres ou non ? Chez Max Havelaar, c'est non ! L'agriculture est une production beaucoup plus importante qu'une production lambda. Ceux qui croient qu'on peut mettre les produits agricoles sur le même type de raisonnement qu'une tondeuse à gazon, se trompent. »

Dans cette démarche volontaire de construction d'un prix plancher en totale transparence, pensez-vous que ceux qui font les prix aujourd’hui vont accepter de ne plus être les seuls décisionnaires ?
B. D. : « En toute lucidité : non. Les filières équitables se sont battues pour réussir à imposer leur modèle. Elles ont aujourd'hui 4 % de parts de marché et parfois, pour certains fruits, 40 à 50 %. Le rapport de force en France est extrêmement présent 
dans les négociations commerciales. 
Le commerce équitable a inventé une méthode pour en sortir. Aujourd’hui, le prix final, tel qu’il est fixé, ne sécurise pas la matière première agricole. En revanche, si tout le monde joue le jeu et ne surmarge pas, c'est gagnant-
gagnant. »

Et la loi Egalim dans tout ça ?
B. D. : « La loi Egalim 4 doit muscler l'Observatoire des prix et des marges et publier publiquement les prix 
indicatifs. Les prix plancher doivent être un nouvel outil de civisme, d'exercice de sa citoyenneté. C'est fondamental si nous voulons que les tendances s'améliorent. Tout le monde doit être embarqué et cela passe par une bonne communication. » 

Propos recueillis par M. Comte

Le label Fairtrade/Max Havelaar
Le label international Fairtrade/Max Havelaar repose sur des critères économiques, organisationnels, sociaux et environnementaux, contrôlés par Flocert, organisme indépendant de certification. Il garantit notamment :
• Une meilleure rémunération des producteurs : un prix minimum, filet de sécurité qui couvre les frais de production et permet aux producteurs et travailleurs de vivre de leur travail.
• Une prime de développement : qui permet aux coopératives d’investir dans des initiatives économiques, sociales et environnementales de leur choix. 
• Des conditions de travail décentes : respect des droits humains et du droit du travail, lutte contre le travail des enfants, règles d’hygiène et de sécurité, etc.
• Le respect de l’environnement : préservation des ressources naturelles (meilleure gestion de l’eau, des sols…), interdiction des OGM, interdiction des produits phytosanitaires dangereux, un différentiel de prix pour l’agriculture biologique, etc... 

Max Havelaar  dans le monde 
1 707 organisations de producteurs et travailleurs dans 73 pays,
1,7 million de producteurs et travailleurs dans le monde,
631 entreprises partenaires 
en France, 
10,7 milliards d’euros de produits labellisés vendus en 2019 par plus de 2 000 entreprises et marques,
+ de 35 000 produits 
labellisés dans le monde dont 
+ de 5 400 produits labellisés en France,
190,6 millions d’euros de primes de développement en 2019 dans les sept filières principales, pour financer 
des produits collectifs, sociaux et environnementaux.
Source Max Havelaar