Irrigation : le chantier Allex-Montoison retardé
La mise en service du réseau d’alimentation par l’eau du Rhône pour les irrigants des secteurs Allex-Montoison et Crest-Nord était prévue pour l’été 2021. Mais une difficulté technique rencontrée sur le chantier repousse cet objectif à l’année 2022.

Le 7 mai, les irrigants du territoire Allex-Montoison et Crest-Nord ont reçu de la part du syndicat d’irrigation drômois (SID) un mail les informant que les travaux pour acheminer l’eau du Rhône vers leurs exploitations avaient dû être interrompus. En cause, une difficulté technique rencontrée pour réaliser le passage de la canalisation sous l’autoroute A7 et la voie ferrée à hauteur d’Etoile-sur-Rhône. Ces travaux devaient se dérouler durant le mois de mars. Il s’agissait de réaliser à l’aide d’un micro-tunnelier un forage de 80 mètres de long à 6 mètres de profondeur pour installer un fourreau en béton d’un mètre de diamètre dans lequel devait ensuite être posée une canalisation de 700 mm. L’ensemble des études géotechniques avaient été effectuées préalablement. « Mais lorsque l’entreprise chargée du forage a creusé en février sa fosse d’entrée, elle nous a alertés sur le fait que les conditions du sous-sol n’étaient pas les mêmes que celles mises en évidence lors de l’étude géotechnique, explique Alain Gallice, directeur des exploitations de la régie du SID. Elle a donc estimé qu’engager les travaux avec le micro-tunnelier pouvait être préjudiciable à la sécurité des ouvrages, autoroute et voie ferrée. »
Nouvelle étude géotechnique
Sophie Lasausse, directrice du SID, indique que tout a été mis en œuvre pour trouver une solution alternative qui permette de réaliser le forage dans le créneau programmé avec la SNCF, entre le 10 et le 20 mars [la SNCF exige une planification très précise des travaux car elle doit ralentir ses trains durant le chantier] mais sans résultat. Une réunion a ensuite été organisée le 30 mars avec les services de l’État et l’ensemble des acteurs du projet pour trouver une solution qui puisse être opérationnelle pour juillet-août. Mais la conclusion est sans appel : « On ne peut rien entreprendre aujourd’hui sans une meilleure connaissance de la nature du sous-sol », confirme Sophie Lasausse.
Le SID est donc en train de finaliser le cahier des charges pour une nouvelle étude géotechnique et devrait lancer son appel d’offre dans les prochains jours. « L’objectif à présent est que ce tronçon de travaux puisse être réalisé l’hiver prochain pour une mise en service de ce réseau d’alimentation en 2022, précise la directrice. Nos services sont également mobilisés sur une recherche de solutions pour minimiser l’impact de ce retard de chantier sur l’irrigation du secteur concerné. » En résumé, comme cela s’est déjà fait par le passé sur d’autres territoires, trouver une solution temporaire pour transférer de l’eau depuis un autre réseau d’irrigation et gérer, si nécessaire, une éventuelle pénurie durant l’été.
Dans le mail adressé la semaine dernière par le syndicat d’irrigation drômois aux abonnés professionnels du secteur d’Allex-Montoison et Crest Nord, le président Bernard Vallon a précisé : « Dans ces conditions, l’augmentation tarifaire initialement prévue pour 2021 du fait de la réalisation des travaux sera annulée. Les tarifs 2020 seront pour l’instant reconduits ».
Sophie Sabot
Un chantier en grande partie déjà réalisé

800 hectares de culture et près de 150 irrigants sont concernés par ce chantier d’alimentation par l’eau du Rhône. Il permettra de substituer en moyenne 1,3 million de m³ par an, jusqu’à présent prélevés dans la rivière Drôme.
Initié en 2012, ce projet prévoyait à l’origine de faire transiter l’eau du Rhône vers le réseau d’Allex-Montoison par le réseau d’Etoile-Livron. Mais finalement, pour plus de sécurité, il a été décidé d’aller vers une alimentation indépendante de ces deux réseaux.
Une grande partie du chantier est déjà réalisée et opérationnelle. La station de pompage spécifique dans le Rhône, baptisée station de la Poulatte, a été installée et 4,6 km de canalisation ont été posées jusqu’à un ouvrage intermédiaire sur le plateau de Soulier, lui-même raccordé à la plaine d’Allex par une canalisation de presque 4 km posée en 2015. En 2021, le chantier est entré dans sa phase finale. Il ne reste plus qu’à réaliser le passage, au niveau d’Etoile-sur-Rhône, sous la voie ferrée, l’A7 et la RN7. Il s’agit d’un tronçon de 180 mètres dont 80 sous l’autoroute et la voie ferrée doivent être réalisés d’un seul tenant. La reprise du chantier pourra se faire sur la base d’une nouvelle étude géotechnique, qui permettra d’apporter toutes les garanties en termes de sécurité pour les ouvrages routier et ferroviaire.
Le montant total du projet d’alimentation Allex-Montoison est estimé à 7,5 millions d’euros HT, subventionné à près de 80 % par l’Agence de l’eau, le Feader, le Département de la Drôme et la compagnie nationale du Rhône (CNR).
S.S.