Destruction de biens
Les Faucheurs volontaires prennent pour cible Top Semence

Ce lundi 14 juin, plusieurs dizaines de personnes se réclamant des Faucheurs volontaires se sont introduites sur le site de Top Semence à La Batie Rolland (26) pour y détruire des sacs de semences.

Les Faucheurs volontaires prennent pour cible Top Semence
Le 14 juin à La Bâtie-Rolland, après s’être introduits dans les entrepôts de Top Semence, les Faucheurs volontaires ont saccagé plusieurs sacs de semences, y compris des semences de maïs bio.

Des sacs de semences de tournesol et de maïs, dont du maïs semence bio destiné à la production en agriculture biologique, éventrés, c'est le triste spectacle après l'intrusion de plusieurs dizaines de Faucheurs volontaires le 14 juin à 9 heures sur le site drômois de Top Semence, union de onze coopératives implantées dans le Sud-Est de la France. « En 70 ans, c'est la première fois que nous sommes victimes d'une telle attaque et nous le déplorons vivement, ont communiqué les responsables de Top Semence à 17 heures. Notre engagement pour répondre aux attentes sociétales est visible avec notamment une forte croissance du segment bio de notre production, rendue possible grâce à l’implication de tous, agriculteurs et salariés. »

Vêtus de combinaisons blanches, ces Faucheurs volontaires sont venus vérifier la présence de semences OGM de colza ou de tournesol tolérants aux herbicides. Justifiant leur action, ils ont indiqué avoir vu plusieurs palettes de semences de tournesol Clearfield et Clearfield+. Ils ont stoppé leur action vingt minutes plus tard, après l'arrivée des gendarmes.

« Nous avons tenté, en vain, d’engager le dialogue et d’expliquer nos actions envers le développement de l’agroécologie et notre engagement sociétal, ont indiqué les responsables de Top Semence. Ce dialogue a été  totalement refusé au profit d’une action coup de poing incohérente, au cours de laquelle certains de nos salariés ont par ailleurs été molestés », ajoutent-ils. Et de poursuivre : « L'intrusion de ces faucheurs volontaires au mépris de tout respect et de toute envie de dialogue et de compréhension mutuelle est inacceptable. L’invitation de journalistes montre - en outre - cette volonté de nuire délibérément à notre outil de production, aux agriculteurs et agricultrices qui adhèrent à notre union de coopératives et l'ensemble du personnel qui œuvrent chaque jour au rayonnement de notre terroir, et par-delà, la volonté de nuire à notre territoire pour lequel nous nous investissons humainement, économiquement et durablement. » Top Semence compte saisir la justice « afin de faire sanctionner cette violence gratuite et les saccages réalisés ».

« J'apporte mon soutien le plus total à Top Semence, à son personnel, à ses responsables et aux producteurs, a réagit le président de la chambre d'agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez. Top Semence est une pépite pour l'agriculture et pour la Drôme et les actes commis sont inadmissibles. J'exprime ma colère et mon écœurement à l'égard de celles et ceux qui ont vandalisé cet outil de travail et je ne souhaite qu'une chose, la condamnation ferme et rapide de leurs actes par la justice. La sélection variétale, qui a toujours existé, permet de produire des variétés adaptées aux défis du changement climatique, d’un moindre recours aux produits phytosanitaires, tout cela pour produire et nourrir les populations. Détruire le produit de cette sélection, c'est refuser toute évolution en imposant un point de vue par la violence. C'est totalement inacceptable et condamnable. »

Sur Twitter, Jeunes Agriculteurs de la Drôme « condamne avec vigueur cette action de vandalisme du travail d'autrui », évoquant des actes « qui ne respectent rien ni personne et refusent toute discussion ».

C. L.