Tour de France
La montée de l’Alpe d’Huez  fête ses 70 ans 

L’Isère est un habitué de la Grande boucle mais cette année est un peu particulière avec l’anniversaire des 70 ans de la première arrivée du Tour de France au sommet de l’Alpe d’Huez, le 4 juillet 1952.

La montée de l’Alpe d’Huez  fête ses 70 ans 
Sur la ligne de départ de Bourg-d'Oisans, les vieux vélos de « La Mythique 21 » sont déjà prêts pour les 14 et 15 juillet.

Comme chaque année ou presque, le Tour de France 2022 fait étape en Bourgogne-Franche-Comté puis en Auvergne-Rhône-Alpes, où les coureurs devront notamment batailler dans le massif des Alpes. Les 14 et 15 juillet, c'est au tour de l’Isère d’accueillir l’épreuve cycliste. Si le département est un habitué de la Grande boucle, cette année est un peu particulière avec l’anniversaire des 70 ans de la première arrivée du Tour de France au sommet de l’Alpe d’Huez, le 4 juillet 1952. Fausto Coppi avait alors gravi les 21 lacets en 45 minutes. « L’Isère est sur le parcours du Tour de France depuis 1905 et c’est en Isère qu’a été remis le premier maillot jaune », rappelle Christian Prudhomme, directeur de la société ASO qui organise ce Tour de France. Il y a quelques semaines, il était à Bourg-d’Oisans pour une série d’inaugurations. « Nous sommes candidats perpétuels », a alors glissé Jean-Yves Noyrey, maire de l’Alpes d’Huez. Il faut dire que la station accueille le Tour de France une édition sur deux. Quant à Bourg-d’Oisans, les coureurs y sont déjà venus vingt-trois fois. En 2013, entre 800 000 et un million de personnes étaient venues assister à la célèbre montée. « L’Oisans est une terre de vélo », a réaffirmé Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère, au moment de tracer la ligne de départ symbolique de la 13e étape (Bourg-d’Oisans-Saint-Étienne).

45 minutes d’effort

Les retombées touristiques et économiques de cet événement sont immenses pour le territoire. Une exposition photo, dans le jardin de la maison du parc national des Écrins, permet de prendre la mesure de la ferveur qui embrase les deux bourgs ainsi que les 21 virages lors du passage des cyclistes. Dès les beaux jours, les défis cyclistes sont nombreux, le plus connu étant L’Alpes d’Huzes, qui rassemble plusieurs milliers de cyclistes hollandais début juin au profit de la lutte contre le cancer. Le 4 juillet prochain, « La Mythique 21 » fêtera à sa manière les 70 ans de la montée de Fausto Coppi en réunissant environ quatre-vingts amateurs de vieilles bécanes pour grimper jusqu’à l’Alpe d’Huez. « En moyenne, les cyclistes mettent 45 minutes pour monter, comme Coppi. Mais à l’époque, les routes n’étaient pas asphaltées. 
Le record est détenu par Marco Pantani en 37 minutes », explique Laurent Ametller, président d’Oisans vélos vintage. Les vélos d’aujourd’hui ont gagné en modernité, mais surtout en confort et les techniques ont évolué. « Coppi a monté les 21 virages assis. Aujourd’hui, ils montent en danseuse », explique encore le président. La montée de Fausto Coppi a été immortalisée par de nombreux reportages photographiques. Les éditions Glénat consacrent le tome III de leur série consacrée au Tour de France aux grimpeurs qui ont défié ces quatorze kilomètres de montée. Intitulé Étapes, L’Alpe d’Huez étendard du cyclisme en Isère, ce recueil dédie sa Une au champion du Tour de France 1952.

Isabelle Doucet