Aléas climatiques
Gestion des risques : FNSEA et JA saluent les annonces d'E. Macron, la Conf’ fulmine

Après l'annonce du chef de l'Etat de 600 millions d’euros par an pour une nouvelle assurance récolte, les réactions syndicales ne sont pas unanimes.

Gestion des risques : FNSEA et JA saluent les annonces d'E. Macron, la Conf’ fulmine

Le syndicat Jeunes Agriculteurs se félicite du doublement du budget alloué à la refonte de la gestion des risques climatiques (assurance et calamités agricoles), annoncé par Emmanuel Macron le 10 septembre aux Terres de Jim. L’enveloppe promise, 600 millions d’euros par an, constitue «un montant inédit» pour un projet de réforme «qui répond à un travail et une demande de longue date de notre syndicat», a déclaré le syndicat jeune dans un communiqué le 10 septembre.

Même satisfecit du côté de la FNSEA, qui salue «l’architecture à trois niveaux» (responsabilité de l’agriculteur, de l’assureur et de l’Etat selon le type de risque) et le mode de gouvernance tripartite (réunissant Etat, agriculteurs, assureurs et co-réassureurs) retenus par le gouvernement. «Cette organisation permettra une transparence dans la fixation des primes», ainsi qu'une participation «active» des parties prenantes dans «l’élaboration des offres assurantielles», souligne-t-elle dans son propre communiqué le même jour.

A l’inverse, la Confédération paysanne regrette que la gestion des risques soit «confiée» aux assureurs privés. «Il est inadmissible que dans ce futur fonds, les non-assurés soient moins bien indemnisés par l’État que les autres», fulmine la Conf’ dans un communiqué le 10 septembre.