La FNO fait le choix d'une aide couplée unique
Dans le cadre de la future Pac, la FNO abandonne son projet d’ajouts de top-ups à l'aide couplée ovine pour privilégier maintenant une aide couplée unique pour tous les éleveurs sur tout le territoire, avec une aide supplémentaire pour les jeunes agriculteurs.

La Fédération nationale ovine (FNO) souhaite lancer une concertation avec l’interprofession ovine afin de mettre en place son programme syndical qu'elle avait élaboré pour la Pac 2023-2027, nous apprend Michel Boudoin, sa présidente, interrogée par Agra Presse le 13 septembre, à la suite de la tenue du congrès de l’association spécialisée à Limoges. «Nous nous sommes dit : nous avions un projet en accord avec le plan de filière, il faut trouver un autre chemin», explique l’éleveuse. «Au lieu de l’aide ovine, nous allons travailler au niveau interprofessionnel sur des contrats qui incluent volume, prix et période», étaye-t-elle.
A défaut d’avoir été entendue par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, lors des arbitrages du plan stratégique national et «à cause du contrôle annuel des performances de la Commission européenne», la FNO a abandonné la mise en place lors de la prochaine Pac de son plan qui prévoyait d’ajouter à l’aide couplée ovine des top-ups pour les signes de qualité, la productivité, ou encore la prévision de mise sur le marché, etc. Le syndicat lui préfère maintenant une aide couplée unique pour tous les éleveurs sur tout le territoire, avec une aide supplémentaire pour les jeunes agriculteurs.