SALON TECH&BIO
Eau et azote : les engrais verts au service de l’agriculture

L’édition 2023 du Salon Tech&Bio promet une nouvelle fois de nombreux échanges et démonstrations sur les engrais verts.

Eau et azote : les engrais verts au service de l’agriculture
Marie-Pascale Couronne, conseillère agro-environnement et Victor Etevenot, conseiller grandes cultures à la chambre d’agriculture de la Drôme accueilleront les visiteurs sur le pôle engrais verts ©S.S.-AD26.

« Nous aborderons la question des engrais verts et couverts végétaux sous l’angle du changement climatique, avec deux grandes thématiques : la gestion de l’eau avec des couverts végétaux et l’utilisation des légumineuses pour diminuer la quantité d’engrais de synthèse dans un double enjeu économique et environnemental », résume Marie-Pascale Couronne, conseillère agro-environnement à la chambre d’agriculture de la Drôme.

Sur le pôle engrais verts, il sera notamment proposé de visualiser la circulation de l’eau dans le sol sous un couvert végétal grâce à une fosse pédologique (lors d’un circuit complet de découverte le 20 septembre à 10 h 30 et 16 h et le 21 septembre à 15 h 30). Le jeudi 21 septembre de 14 h à 15 h (salle 5), une conférence sur le thème « Les couverts végétaux, un levier pour réguler la dynamique de l’eau dans les sols » permettra d’approfondir ces questions. Elle sera animée par Claude Doussan, chercheur à l’Inrae et Frédéric Thomas, exploitant agricole en agriculture de conservation des sols (ACS) depuis plus de quinze ans.

L’effet climatiseur des couverts végétaux sera également mis en avant grâce à un survol par drone avec caméra thermique assuré par Benoit Chauvin-Buthaud, qui supervise également le pôle télédétection du Tech&Bio (à 12 h 15, les 20 et 21 septembre). 

Diminuer l’empreinte carbone

Côté légumineuses, une collection sera implantée sur l’espace du pôle engrais verts essentiellement autour de différentes variétés de vesce. On y trouvera aussi du pois et de la féverole, sans oublier quelques espèces « mystères », des plantes plus exotiques à découvrir à l’occasion du Salon Tech&Bio. « L’objectif est de montrer comment, dans un contexte de réchauffement climatique, on peut utiliser ces légumineuses à la place d’engrais pour diminuer notamment son empreinte carbone. Nous avons souhaité mettre l’accent sur les vesces, “couteau suisse” des légumineuses - pour reprendre l’expression de Victor Etevenot, conseiller grandes cultures à la chambre d’agriculture de la Drôme - et montrer que cette espèce est adaptable à différents contextes », poursuit Marie-Pascale Couronne. Comme en 2021, un damier de cultures sera aussi implanté sur le site pour visualiser les interactions de différents couverts végétaux. Au menu cette année : de la gesse, du lin, du tournesol, du sarrasin, du sorgho à balais. À proximité, il sera possible également de découvrir des couverts proposés par les semenciers : couverts estivaux mais aussi doubles couverts associant des espèces estivales, semées tôt et des espèces relais pour la période gélive. 

Enfin, les visiteurs trouveront sur le pôle engrais verts un espace démonstration avec des outils de destruction des couverts permettant de minimiser le travail du sol. Le rouleau « Roll’n’Sem » sera présenté par le réseau des Cuma, avec le témoignage de Samuel Jacquet, agriculteur drômois. Le constructeur Actisol fera également découvrir deux de ses outils : le Roll Krop et le mulcheur Stell’air. Enfin, les organisateurs comptent sur la présence* du nouveau broyeur Müthing, le Coverseeder, qui permet de broyer et de réaliser en même temps un semis sous mulch. 

Sophie Sabot

* Sans démonstration toutefois, compte-tenu des risques liés à son utilisation en présence de public.