Rendez-vous
Foire de Beaucroissant : les sourires sont de retour

Au fil des dernières éditions, les mauvaises nouvelles extérieures plombaient le dynamisme de la Foire de Beaucroissant. La 802e édition d’automne, du 15 au 17 septembre, semble être un très beau millésime, sans nuage dans le ciel des Manants*.

Foire de Beaucroissant : les sourires sont de retour
Les organisateurs lors de la conférence de presse. © TD

Ça y est ! Les sourires reviennent sur les visages des organisateurs de la Foire de Beaucroissant. « La série de quatre annulations fut dure », reconnaît Antoine Reboul, maire de la commune. Puis un redémarrage au printemps 2022 avec une tempête de neige a durablement marqué les esprits. Mais tous ces nuages sont derrière. « Nous voyons l’avenir avec optimisme, déclare le premier édile. Le préfet de l’Isère vient de nous confirmer qu’il n’y aura pas de restriction pour les volailles et palmipèdes. Le coteau qui leur est dédié sera plein comme un œuf. » Joli jeu de mots qui traduit le retour à la confiance. Les poules, canards et autres dindons seront donc présents durant les trois jours dans la limite des stocks disponibles. Autre marqueur de cette foire d’automne, la plus importante des deux foires organisées dans l’année : le retour des éleveurs de chiens et chats. La réglementation s’est durcie depuis l’an dernier - « à juste titre », reconnaît Antoine Reboul - pour éviter les achats d’impulsion puis des abandons quelques mois après. Aujourd’hui, tout le monde a intégré les nouvelles règles, les vendeurs sont plus confiants dans l’activité qu’ils pourront réaliser à Beaucroissant.

Le grand retour des concessionnaires

Mais la vraie raison d’être de la foire de Beaucroissant se situe au cœur de la partie agricole. « Les concessionnaires sont de retour, constate avec une joie non dissimulée le maire de Beaucroissant. La crise Covid avait poussé les entreprises à fonctionner différemment, à se réorganiser » et, au final, à être moins assidues dans les allées. Mais cette année, « les exposants de matériels agricoles ont vu que c’est une foire importante et ils reviennent. » S’ajouteront les installateurs de système d’économie d’énergie, de production d’énergie renouvelable qui tiendront une place conséquente.

Carton plein pour les charolais

À côté du matériel, le grand rendez-vous agricole est bien sûr celui proposé par les éleveurs charolais. Jean-Marc Vallet, organisateur du fameux chapiteau blanc et des rings adjacents, se réjouit de l’ampleur que prend cet évènement d’année en année. « L’association des éleveurs charolais sud est une structure qui gère à la fois des concours d’élevage professionnels de haut niveau et fait la promotion de la viande qualité. » La formule marche si bien et la renommée du concours régional charolais de Beaucroissant est si élevée que cinq nouveaux éleveurs viennent concourir, venant de l’Ain, des Hautes-Alpes et du Rhône. « Nous faisons carton plein », annonce fièrement Jean-Marc Vallet.

Un Agrivillage bien animé

Aux côtés des charolais, sera proposé également l’Agrivillage regroupant de nombreuses organisations professionnelles agricoles. Des jeux, concours de dessins, quiz, avec des lots à gagner seront là pour établir un dialogue avec le public, tandis que les visiteurs professionnels pourront prendre des contacts et des renseignements sur les grands moments d’une carrière. Transmettre l’exploitation, préparer la retraite, peaufiner une couverture sociale sont des questions importantes que l’on peut commencer à aborder lors d’un passage sous le chapiteau Agrivillage. 

Jean-Marc Emprin

* Manants : habitants de Beaucroissant.