Agrofournitures
Collecte d'emballages vides de nutrition animale ce jeudi 16 novembre

La prochaine collecte d’emballages vides aura lieu le jeudi 16 novembre pour la plupart des sites de collecte drômois. Tenez-vous informé auprès de votre distributeur sur les déchets collectés, les sites, la date de collecte, les consignes particulières… 

Collecte d'emballages vides de nutrition animale ce jeudi 16 novembre
©Adivalor

Nouveauté, la collecte et le recyclage des emballages vides des produits de nutrition animale (EVNA) est lancée cet automne. Ce programme d’action sera financé par une éco-contribution désormais incluse dans le prix du produit. Les emballages pouvant être collectés sont les big bags, sacs, seaux, fûts et bidons d’aliments utilisés pour nourrir les animaux, d’aliments d’allaitement et minéraux, de compléments alimentaires, d’additifs vitaminés, de pré-mélanges, d’aliments médicamenteux (mais pas les médicaments vétérinaires), d’additifs pour ensilage.
Ne sont pas collectés les IBC (grands récipients pour vrac), seringues, box carton (octabox), contenants métalliques, sacs ou sachets alu, emballages à destination des industriels ou des particuliers.
Les déchets collectés sont destinés au recyclage. Les différents types d’emballages n’étant pas traités de manière identique ni même parfois dans la même usine, il est important de bien les trier par type. Par exemple, les sacs papier de semences et les sacs en kraft d’aliment du bétail pourront être mélangés dans un même fagot.
À noter, les emballages en papier mis dans des sacs ne peuvent pas être valorisés par recyclage, il faut pour cela les livrer en fagots et les stocker à l’abri de la pluie. Les sacs de nutrition animale comportant un pictogramme de danger doivent être mis en sac Adivalor avec les EVPP souples.
Un dépliant synthétise l’ensemble des déchets des élevages pouvant être collectés dans la filière Adivalor.
Contact : Olivia Isaac à la chambre d’agriculture de la Drôme(06 22 42 53 96 - [email protected])