Grippe H5N8 : un troisième foyer dans les Landes

Christophe Ledoux
-

Un troisième élevage français de canards a été contaminé dans les Landes par le virus de la grippe aviaire H5N8.

Grippe H5N8 : un troisième foyer dans les Landes

Un troisième élevage français de canards a été contaminé dans les Landes par le virus de la grippe aviaire H5N8, a annoncé le 12 décembre la préfecture de ce département. L’exploitation contaminée se trouve sur la commune d’Angresse. Les autorités ont décidé de « dépeupler » (abattre) les 3 000 canards et poulets présents dans l’élevage.

Deux autres cas avaient été détectés dans ce département : le premier sur la commune de Bénesse-Maremne le 6 décembre, le deuxième sur celle de Saint-Geours de Maremne le 9 décembre. La survenance de ces cas fait naître de très vives inquiétudes au sein de la profession avicole, en particulier, dans la filière foie gras qui avait déjà subi deux crises d’influenza aviaire lors des hivers 2015/2016 et 2016/2017, entraînant l’abattage de dizaines de milliers de canards et d’oies.

Cette année, cette crise s’ajoute à la fermeture de la restauration hors domicile consécutive à la crise de la Covid-19.

A ce jour, cinq élevages professionnels ont été touchés par le virus H5N8 : trois élevages de canards gras des Landes à Benesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne et Angresse ; un élevage de canards maigres en Vendée à Saint-Maurice-des-Noues et un élevage de canards de Barbarie reproducteurs dans les Deux-Sèvres à Saint-Sauveur-sur-Bressuire.