ZNT : près de 300 agriculteurs devant le Conseil d’Etat
Près de 300 agriculteurs ont investi à Paris la place du Palais Royal, devant le Conseil d’Etat le 14 décembre, pour dénoncer un avis concernant les zones de non-traitement (ZNT).

Près de 300 agriculteurs ont investi la place du Palais Royal, devant le Conseil d’Etat ce 14 décembre vers 6 heures pour dénoncer un avis concernant les zones de non-traitement (ZNT) et plus largement le fait que les « agriculteurs sont aujourd’hui noyés sous des règles pléthoriques (…) qui compliquent l’exercice du métier », a indiqué Damien Greffin, président de la FNSEA Bassin parisien. Dénonçant « les dérives de (cette) institution », il a fustigé l’attitude des juges du Conseil d’Etat qui estiment que leurs décisions sont proportionnelles au droit notamment sur les distances dans les ZNT. « Or nous, agriculteurs, ne sommes pas dans la théorie mais dans la pratique et on considère que ces décisions sont disproportionnées ».
En cause, le délai donné au gouvernement sur les ZNT et « qui va tomber le 25 décembre. Inapplicable », a estimé le président de la FNSEA Bassin parisien, ajoutant que « le principe de précaution est devenu le principe d’inaction ».
Cette action coup de poing a permis aux agriculteurs d’accrocher des banderoles sur les grilles du Conseil d’Etat : « Conseil des juges – République des juges ». Des feux de paille et de palettes ont été allumés. La manifestation a été dispersée par la police vers 7 h 30 après quelques tensions. Deux personnes ont été interpelées et des contrôles d’identité ont été effectués.