Jeunes Agriculteurs
Les JA de Tain l’Hermitage à nouveau réunis

Les jeunes agriculteurs du secteur de Tain-l’Hermitage se sont mobilisés pour faire renaître leur centre cantonal.

 Les JA de Tain l’Hermitage à nouveau réunis
Les membres du bureau de JA Tain, une équipe motivée.

C’était un projet de longue date, c’est maintenant chose faite ! Les jeunes agriculteurs du secteur de Tain-l’Hermitage se sont mobilisés massivement - ils était une soixantaine - pour faire renaître leur centre cantonal, lors d'une assemblée générale re-constitutive le 7 février à Larnage. Après une présentation du réseau JA, Jean-Philippe Banc, élu président, a rappelé l’historique du centre cantonal créé en 1984, ainsi que le « mot d’ordre » qui lui a été transmis par d'anciens membres du bureau : « Il est important de mesurer le chemin parcouru pour tracer le chemin qu’il reste à faire ». Jean-Philippe Banc a aussi énoncé des objectifs clairs : créer du lien et de la convivialité, structurer, défendre et promouvoir en se positionnant en acteur et interlocuteur auprès des partenaires. La partie statutaire a ensuite permis de mesurer la motivation des jeunes présents, avec pas moins de douze membres engagés dans le bureau (voir liste ci-dessous).

S’en sont suivis les interventions de Régis Aubenas (ancien membre du CCJA de Tain et président Rhône-Piémont à la FDSEA), Jordan Magnet (JA26 et secrétaire général JA Aura), Michel Brunet (maire de Mercurol-Veaunes et conseiller départemental) et Pierre Combat (ancien membre du CCJA de Tain, vice-président de la chambre d’agriculture et président de l’ODG Crozes-Hermitage).

Les JA de Tain l’Hermitage rassemblent déjà 36 adhérents. Le bureau est constitué de Jean-Philippe Banc (président), Adrien Sauvajon (vice-président et administrateur), Jean-Raphaël Betton (secrétaire général), Damien Carat (trésorier), Jonathan Belle, Clément Faure, Geoffroy Vossier (administrateurs), Anthony Chazalet, Elina Melouki, David Combier, Rémy Lays, Alexandre Pradelle (membres). Autant de noms de familles qui perpétuent l'histoire du syndicalisme jeune sur ce territoire.