Routes de la Drôme : un référentiel paysager

Parmi les 4 200 km de routes départementales du territoire drômois, de nombreux axes présentent un intérêt patrimonial. Afin de valoriser et parfois requalifier ces axes, le Département de la Drôme a adopté un référentiel paysager lors de sa commission permanente du 12 février.

Routes de la Drôme : un référentiel paysager
La mise en place du référentiel paysager est accompagnée de formations des agents de la Direction des déplacements, notamment à la lecture de paysage. ©Département de la Drôme

Co-construit avec les acteurs du territoire (EPCI, CAUE, parc du Vercors, office de tourisme du Vercors...) et réalisé avec le cabinet de paysagistes Folléa Gautier, ce référentiel est un guide méthodologique de prise en compte des paysages aux abords des routes. 
Le référentiel intègre notamment des recommandations concernant : les dispositifs de sécurité (barrières, glissières métalliques et bois, parapets…), les types de stabilisations de talus, les accotements avec un objectif général de renaturation dans le respect des usages (stationnement, stockage de bois, aire de chaînage ou de pique-nique, accès ONF, riverains etc.), les types de mobiliers dans une optique de sobriété ou encore la gestion du végétal (végétation locale et adaptée à l’évolution du climat local, maintien des ouvertures visuelles). Dans la mesure du possible, l’usage de la pierre et du bois est privilégié. Ce référentiel s’appliquera sur tout le territoire des parcs naturels régionaux du Vercors et des Baronnies provençales, aux routes présentant un intérêt paysager et celles situées à proximité de sites remarquables (châteaux, espaces naturels sensibles...). 
Deux nouvelles enveloppes financières ont été créées pour réaliser des travaux dans les zones prioritaires : 150 000 €/an pour la renaturation des délaissés de voiries et les plantations et 250 000 €/an pour la reprise de parapets maçonnés dégradés. 
« La mise en place de ce référentiel est une révolution dans l’approche de la route, indique la présidente du Département de la Drôme, Marie-Pierre Mouton. À l’ère des transitions nous n’entretenons plus les routes seulement avec des considérations sécuritaires et économiques, mais nous prenons aussi en compte les enjeux environnementaux et paysagers. »