Foire
Enthousiasme pour la 66e édition des Journées agricoles  de Vinsobres

Les traditionnelles Journées agricoles de Vinsobres, qui  lancent la saison des foires dans le département, se tiendront les 25 et 26 mars.

Enthousiasme pour la 66e édition des Journées agricoles  de Vinsobres
Le clin d’œil de Claude Jaume présentant la première affiche de la foire de 1850 et celle de 2023. ©JMP

Cette année, les Journées agricoles de Vinsobres se tiendront le dernier week-end de mars, quinze jours avant Pâques comme le veut la tradition. Un évènement que le groupe de jeunes arrivés au sein du comité d’organisation a accueilli avec enthousiasme après la cassure des deux années Covid. La reprise courageuse de l’an passé avait été marquée par une météo exécrable avec pour conséquence, cette année, un contexte financier restreint, obligeant à des coupes drastiques dans la presse. « On a même annulé le repas des officiels ! », déclare avec une pointe de déception, Claude Jaume, président du comité de la foire.
La 66e édition rassemblera à l’emplacement du camping municipal et à ses abords un large éventail d’exposants de matériels agricole, oléicole, viticole, de jardinage et d’horticulture ainsi que de travaux publics. Seront aussi présents plusieurs concessionnaires automobiles et des enseignes proposant matériaux et technologies dédiés aux énergies nouvelles. Plants de légumes, fleurs et aromates ne manqueront pas. Les produits emblématiques du terroir (miel, olives, tapenades, fromages, ravioles, huiles essentielles et jus de fruits...) seront groupés à l’abri sous un  chapiteau. Un stand buvette proposera à la dégustation les vins de Vinsobres, snaking, gaufres et crêpes qui offriront une petite restauration sur place. L’ambiance musicale et les annonces au micro seront assurées par Gérard Lousson. Les plus jeunes et les petits auront plaisir à passer de bons moments sur les manèges des forains toujours présents à cette manifestation. 
Le célèbre concours des vins et la proclamation des résultats n’aura pas lieu cette année. « On s’oriente vers une nouvelle formule en collaboration avec d’autres caves », précise Claude Jaume avant d’ajouter : « Nous avons deux nouveautés cette année, un vide-greniers organisé par les parents d’élèves et une soirée musicale le samedi soir ». 

J-M. P.