Gel exceptionnel : Jean Castex annonce « des enveloppes exceptionnelles »
Le Premier ministre s’est rendu sur une exploitation en Ardèche le 10 avril, où il a fait les premières annonces concernant l’intervention de l’Etat suite à ce terrible gel.

En déplacement sur une exploitation agricole près d’Annonay (07), le Premier ministre Jean Castex a promis le 10 avril « des enveloppes exceptionnelles » pour aider les agriculteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine dix des treize régions françaises, annonçant dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles.
Le gouvernement compte également « utiliser tous les moyens dont nous disposons en pareille circonstance, notamment par rapport aux charges », et va « réunir les banquiers, les assureurs et l’ensemble des acteurs qui vont pouvoir être mobilisés » pour répondre à cette crise, a-t-il ajouté après sa visite.
Le Fonds des calamités agricoles est alimenté par une taxe de 5,5 % sur les assurances obligatoires. Cette cotisation est plafonnée à 60 millions d’euros par an et l’Etat complète avec des subventions à hauteur des besoins en cas de sinistres climatiques importants. « Il nous faudra aller au-delà en dégageant des enveloppes exceptionnelles motivées par cette situation exceptionnelle », a expliqué Jean Castex lors de son déplacement, assurant que « le gouvernement, l’Etat assumera les responsabilités qui sont les siennes ».
La veille, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a réclamé la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation exceptionnel, « comparable à celui qui a été mis en place pour le Covid », qui couvrirait les charges et les salaires des agriculteurs touchés, tout en leur assurant un minimum de revenus (lire page 4). Cette demande a ensuite été portée par les Régions de France dans un communiqué.