Prairies
Herbe : la pluie n’a pas résorbé le déficit

La semaine dernière a été marquée par un épisode de gel exceptionnel.

Herbe : la pluie n’a pas résorbé le déficit

Tous les territoires de Drôme sont touchés. Sur prairie et méteils, la pousse est fortement ralentie. Le gel a touché des légumineuses (luzernes, vesces communes, trèfles...) mais les parcelles suivies semblent redémarrer leur croissance. La pluie de ce week-end a été salutaire, les 22 stations ont reçu de 15 à 35 mm. Malgré cela, en plaine et en vallée du Rhône, le déficit cumulé depuis le 1er janvier s’aggrave : - 68 mm le 
12 avril. Pour la quinzaine, les prévisions de Meteo Blue annonce encore du gel cette semaine avant une remontée des températures. Et avril resterait sec : une dizaine de mm seulement en montagne (Vercors, Mathésynes, Trièves).
En plaine et piémont, la pousse de l’herbe est ralentie : 50 % seulement de ce qu’elle est habituellement sur la première quinzaine d’avril. Il faut arrêter le déprimage si on ne veut pas trop retarder la date de fauche. Si la pousse de l’herbe restait aussi basse jusqu’à la fin du mois, il faudrait une parcelle supplémentaire à la pâture pour augmenter les ares par UGB.  
Source : Patur’RA n°8