Internet et nouvelles technologies
Pass’numérique : un coup de pouce vers l’autonomie

Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes. C’est pourquoi le département a mis en place le pass’ numérique pour permettre aux drômois en difficultés avec le numérique de devenir plus autonomes. Un dispositif accessible aussi aux agriculteurs.

Pass’numérique : un coup de pouce vers l’autonomie
© Adobe Stock

Dans un monde qui est de plus en plus numérisé, l’incapacité d’utiliser internet ou un ordinateur est très handicapante au quotidien. Pour les démarches administratives ou pour un flot d’autres tâches quotidiennes, la maîtrise du numérique est à la fois pratique et nécessaire.  
Néanmoins nous ne sommes pas tous égaux face à internet et nombreux sont ceux qui ne possèdent pas les bases de son utilisation. Se former à internet et à l’utilisation basique de ses fonctionnalités ainsi qu’au fonctionnement d’un ordinateur semble donc aujourd’hui essentiel quel que soit le corps de métier.

Donner accès à l’autonomie

C’est dans ce cadre que le Département de la Drôme a lancé le Pass’numérique en 2020. Son objectif est simple : rendre accessible gratuitement des formations portant sur le numérique à tous les Drômois. Des formations simples d’accès qui ont des portées multiples allant de l’écriture d’un mail à l’utilisation d’un traitement de texte. Mais aussi des formations plus spécifiques comme “comment remplir sa déclaration d’impôts dématérialisée ? Toutes ces possibilités sont regroupées dans un catalogue de plus de cent formations différentes disponibles avec le Pass.
Ces formations sont dispensées par les médiateurs numériques du Département au sein des espaces numériques labellisés de la Drôme. L’objectif de ce dispositif est affiché par Nicolas Guichard, chargé du numérique au conseil départemental : « Rechercher plus d’autonomie pour les personnes qui seront formées ». Les formations abordent des questions pratiques comme savoir faire fonctionner un réseau wifi ou plus stratégiques comme choisir son offre internet auprès d’un opérateur. Le Pass propose également des formations sur la sécurité numérique. L’objectif est clairement de balayer l’ensemble des besoins que peuvent avoir les Drômois demandeurs de plus d’autonomie numérique.
Récemment le Département a affiché sa volonté de donner un accès à ce dispositif aux agriculteurs drômois. Non pas que ce dispositif leur ai été fermé mais plutôt qu’il considère que les agriculteurs n’en ont pas encore assez profité.

Comment ça marche ?

Le Pass’numérique est dispensé principalement par les centres sociaux et centres médicaux sociaux. Pour l’obtenir, il suffit de se rendre dans l’un des centres et un chéquier vous sera prescrit. Chaque chéquier est composé de cinq chèques respectivement porteur de une heure de formation chacun. Une fois le chéquier obtenu, le médiateur du centre prend en charge votre dossier et définit avec vous des heures de formation selon vos besoins. Ces heures se dérouleront dans les espaces numériques prévus à cet effet et auprès de professionnels de la formation numérique. Une fois un chéquier épuisé, il est possible de se faire prescrire un nouveau chéquier de cinq heures de formation. En tout, il est possible de profiter du contenu de huit chéquiers, soit quarante heures de formation parmi la centaine de thématiques proposées. De quoi explorer en profondeur le numérique et mieux comprendre son utilisation pour devenir plus autonome.
Aubin Luquet