Elevage
Abreuvement des animaux : une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Abreuvement des animaux : une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
©www.aurafilieres.fr

Afin d’optimiser l’usage de l’eau pour l’élevage dans un contexte de raréfaction de la ressource, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif d’aides aux investissements intitulé « Optimiser l’usage de l’eau en élevage ». Cette aide est accessible pour les élevages bovin lait et viande, caprin, ovin viande et ovin lait.
Nouveauté : à partir du 25 mai, le conseil régional doit prendre une délibération pour abaisser le seuil d’accès à un minimum de 50 chèvres ou 50 brebis au lieu de 20 UGB actuellement. Pour les bovins, le seuil d’accès à l’aide reste fixé à 20 UGB.
Les investissements éligibles sont les suivants : forage, drainage (maximum 100 m de drains perforés par abreuvoir), pompe électrique, solaire, éolienne, pompe à museau avec protection des abords de la pompe et crépine, périphériques autour de la pompe (aspiration, refoulement, surpresseur, canalisations, alimentation électrique, etc), travaux de terrassement liés au captage et à l’acheminement de l’eau (matériaux et location de matériel), tuyaux de raccordement, récupération des eaux de toiture y compris chenaux, cuve, citerne souple (le dimensionnement préconisé est de deux mois d’autonomie par rapport à la consommation journalière moyenne), abreuvoirs, stabilisation des abords de l’abreuvoir, filtration et traitement de l’eau pour l’abreuvement, compteur.
L’aide représente 40 % du coût HT de l’investissement avec un minimum de 1 500 € HT et un plafond de subvention de 4 000 € par élevage. à noter, les demandes sont à déposer avant le 30 septembre. 


Pour en savoir plus, cliquez ici