Festivités
Diois et Vercors : le retour de la fête de la Transhumance

Diois et Vercors : le retour de la fête  de la Transhumance
©fetedelatranshumance

Après deux années de pause, en raison du contexte sanitaire, la 30e édition de la Fête de la Transhumance Diois Vercors 2022 se déroulera les 17 et 18 juin à Die et le 19 juin au Col de Rousset. L’événement mettra à l’honneur les différentes formes de transhumance et les bergers qui en sont la clé de voûte ainsi que le quotidien de celles et ceux qui vivent et travaillent le temps d’un été sur les pâturages. Au programme : démonstrations, rencontres, concerts, projections, contes, expositions, balades, dégustations, marché d’été et plein d’autres surprises.
À noter, le vendredi 17 juin, de 18 h à 21 h 30, sur les remparts de Die, les représentants de l’élevage drômois proposeront de l’agneau local cuit à la plancha. Le samedi 18 juin, de 9 h à 17 h 30, place du Mazel à Die, la fédération départementale ovine (FDO 26) sera présente toute la journée pour présenter ses missions. À ses côtés également, un stand de l’Adem, le service pastoral de la Drôme qui répondra aux questions du public sur le métier de berger, l’organisation des éleveurs pour gérer les montagnes, l’aménagement des pâturages, les chiens de protection des troupeaux... Sans oublier des stands de sonnailles et matériel agricole.
Enfin, le 19 juin, vers 9 h 30, il sera possible depuis le col de Rousset de partir à la rencontre du troupeau transhumant. En provenance des Alpes de Haute Provence, 1 800 brebis passeront l’été sur le plateau de Beurre, où elles partiront vers 17 h. De nombreuses animations seront également proposées tout au long de la journée. 
Plus d’infos sur http://fete-transhumance.com