Météo
La Drôme en vigilance orange "orages"

Météo France a placé la Drôme en vigilance météo orange ORAGES à compter de ce mercredi après-midi et jusqu’à cette nuit. La vallée du Rhône, la Drôme des collines, la plaine de Valence, les Baronnies, le Diois et le Vercors sont particulièrement concernés.

La Drôme en vigilance orange "orages"


Météo France a placé le département de la Drôme en vigilance météo orange ORAGES à compter de cet après-midi et jusqu’à cette nuit. Ces fortes intempéries sont attendues dans la vallée du Rhône, la Drôme des collines, la plaine de Valence, les Baronnies, le Diois et le Vercors. Les orages peuvent être accompagnés de chutes de grêle. Les intensités de précipitations (30mm/h) pourraient parvenir à des niveaux très importants avec des cumuls pouvant atteindre 80mm à 100 mm en quelques heures seulement dans certains secteurs et occasionner du ruissellement, notamment en milieu urbain et sur les voies routières.

La préfète de la Drôme appelle les Drômoises et les Drômois à la plus grande vigilance durant cette période d’intempéries, qui a déjà fait de lours et nombreux dégâts dans le sud de la France, notammment le Gard, dans la journée du 14 septembre.

Conseils de comportement

- A l’approche d’un orage, prenez des précautions d’usage pour mettre à l’abri des objets sensibles au vent ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne ;
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;

- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.