Tech&Bio
« Technovations » : vitrine sur des innovations agricoles

Pour mettre en avant des innovations, Tech&Bio organise le concours des « Technovations ». Six nouveautés ont été sélectionnées.

« Technovations » : vitrine sur des innovations agricoles

Le concours Technovations récompense de nouvelles techniques bio et alternatives dans deux domaines : intrants/services et machinisme. Tous ces matériels, produits et services seront visibles lors du salon Tech&Bio, du 21 au 23 septembre à Bourg-lès-Valence. Les visiteurs pourront même voter pour élire la meilleure innovation dans chaque catégorie. Découverte en avant-première des six innovations sélectionnées par un jury d'experts.

Catégorie intrants-services 

Agrinichoirs : des nichoirs pour un usage agricole

Agrinichoirs propose des nichoirs simples et robustes, spécialement conçus pour un usage agricole. Objectif : favoriser la protection des cultures en s'appuyant sur la biodiversité naturelle. L’entreprise gère l’installation en haute densité et intègre une géolocalisation ainsi qu'un suivi de l'occupation de chaque nichoir.

 

Des installations facilitées avec La ceinture verte

Faciliter l'installation en maraîchage bio autour des agglomérations, tel est l’objectif de La ceinture verte, société qui se décline sur les territoires dans des Scic (société coopérative d'intérêt collectif). Son principe : fournir des terrains équipés et un appui technique à travers un réseau d’accompagnement à la production et la vente en contrepartie d’une cotisation mensuelle. La Ceinture Verte permet ainsi de s’installer comme chef d’exploitation indépendant avec un outil de production clé en main.

 

Contre le gel, le convecteur à air chaud mobile de Filpack

Aussi appelé chaufferette, le convecteur à air chaud mobile de Filpack est très léger (430 g) et facile à manipuler. Sa particularité est de fonctionner avec des briquettes de bois compressées. Vingt kilos de plaquettes permettent cinq à six heures de chauffe. Il est aussi possible d'utiliser du bois de coupe. La capacité de rayonnement du métal permet de lutter contre le gel avec un faible nombre de convecteurs en comparaison des bougies. L'absence de dépôt de suie permet une utilisation en tunnel.

Catégorie machinisme 

Moins d'effluents avec l'Interrow croping d'Agrosoil

L’Interrow croping d'Agrosoil est un outil combiné permettant de préparer des bandes de semis dans un couvert à base de légumineuses tout en binant. Le châssis de l'outil permet toutes les possibilités de binage et peut facilement se combiner avec d'autres outils comme un rouleau hacheur. L'écartement de l'outil va de 12,5 à 150 cm. Selon son constructeur, « l'Interrow croping permet de se passer d'épandage et/ou d'effluents d'élevage venus de loin ».

 

Allonger les saisons avec le Tubutube d'Agrithermic

Tubutube permet aux maraîchers et horticulteurs produisant sous serre de gagner en précocité et d’allonger la saison automnale sans aucun chauffage. Développé en partenariat avec des centres d'expérimentation (Ratho...), le dispositif est une gaine souple remplie d'eau placée entre les rangs de tomates, par exemple. Tubutube capte la chaleur diurne et la restitue la nuit. « L'investissement dans un Tubutube est faible (5 euros par mètre carré) et rentabilisé sur quatre ans », annonce Agrithermic.

 

GreenMaster Direct de Güttler

Le GreenMaster Direct est un combiné de semis pour prairie. Il se distingue par son semis à la volée, localisé derrière la dent. L'outil permet de semer sur toute la largeur de travail même lorsque la végétation est haute. « Système unique breveté par Güttler, il permet de regarnir une prairie sans produits phytosanitaires, par scarification, mais aussi d'enrichir le sol sans engrais chimique, par le semis de légumineuses », explique le constructeur.

Source : site Tech&Bio